Vidéo. Qui sont les personnes pauvres aujourd'hui en France ?

Dominique Dufresne
Octobre 18, 2017

Que les enfants pauvres d'aujourd'hui ne soient pas les pauvres de demain, c'est le but d'Emmanuel Macron pour cette 30e journée du refus de la misère. Selon les estimations de l'institut national de la statistique, le taux de pauvreté est passé de 14,2% à 13,9% en 2016 par rapport à l'année précédente.

L'estimation de l'Insee suggère également une très légère baisse des inégalités de niveau de vie en 2016. Ce dernier enregistre aussi un recul des inégalités de niveau de vie.

Le PS va licencier plus de la moitié de ses salariés
Il en reste donc une centaine. "La situation est explosive", déplore un cadre cité par le quotidien. "Soit une perte de 100 millions sur cinq ans ", souligne-t-il.

Pour l'Insee, cette baisse de la pauvreté et des inégalités s'explique par la politique menée en fin de quinquennat par François Hollande.

Cet effet serait surtout dû à la prime d'activité qui a été créée en 2016 et s'est substituée à la prime pour l'emploi et du RSA-activité. Sans ces mesures, "le taux de pauvreté calculé à partir des niveaux de vie serait quasi stable entre 2015 et 2016 (...) Les prestations sociales (minima sociaux, prestations familiales, allocations logement et prime d'activité) et les prélèvements directs expliqueraient donc l'essentiel de la baisse de la pauvreté monétaire", notent les auteurs de l'étude. Selon l'Insee, cette légère baisse trouverait notamment son origine dans les effets des mesures socio-fiscales mises en oeuvre en 2016. Le taux définitif pour l'année 2016 sera publié en septembre 2018.

Star Wars Battlefront II : deux PS4 collectors pour sa sortie
Les deux machines seront disponibles en édition très limitée, comprenant en sus le jeu dans sa version "Elite Trooper Deluxe". Le premier Battlefront avait eu droit à sa PS4 collector .

Le seuil de pauvreté retenu par l'Insee correspond à 60% du niveau de vie médian (celui même qui partage la population en deux parties égales), en tenant compte des prestations sociales et des prélèvements directs. Un niveau inférieur à la moyenne de l'Union européenne (17,2%) mais qui reste plus élevé qu'en 2008 (12,5%). 'De fait, la baisse du taux de pauvreté liée à la redistribution serait la plus marquée pour les principaux bénéficiaires de la prime d'activité, à savoir les travailleurs aux revenus modestes, les actifs à la tête d'une famille monoparentale et les jeunes actifs de 18 à 24 ans', commente l'Insee.

General Electric/Hydro Alstom: Le Maire appelle GE à "tenir ses engagements"
Le ministre de l'économie appelle General Electric à " tenir " les engagements pris lors du rachat de la branche énergie d'Alstom par le géant américain.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL