Harcèlement sexuel: Harvey Weinstein expulsé de l'Académie des Oscars

Elisa Mosse
Octobre 18, 2017

"Nous prenons nos distances avec quelqu'un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, a commenté l'Académie dans un communiqué officiel, et nous envoyons aussi un message à la profession pour affirmer que le temps de l'ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d'agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé".

Harvey Weinstein, l'un des plus puissants producteurs d'Hollywood a été licencié de sa propre société de production le 8 octobre à la suite d'accusations de harcèlement sexuel révélées par le New York Times.

Mardi dernier, Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow ont joint leur voix au nombre grandissant de victimes présumées.

Franck Riboud va quitter la présidence de Danone
A en croire Le Monde , Franck Riboud, PDG du géant agroalimentaire français depuis 1996, quittera prochainement ses fonctions. Emmanuel Faber, au poste de directeur général depuis trois ans, devrait être élu à la tête du groupe.

Une autre internaute se félicite qu'Harvey Weinstein ait été exclu, se disant qu'elle allait pouvoir se lancer dans une carrière d'actrice - tout en notant que l'Académie comprenait encore, hélas, Bill Cosby et Roman Polanski.

Tous avaient signé une pétition réclamant sa libération immédiate, dont Harvey Weinstein, qui raillait "une erreur de justice".

L'académie du film britannique, sans aller jusqu'à l'exclure, a suspendu son statut de membre. Quatre femmes, dont Asia Argento et Rose McGowan, l'accusent de les avoir violées.

"J'ai été obligée d'esquiver des prédateurs", affirme Marion Cotillard — Affaire Weinstein
Ce qui adoucit la profonde tristesse que je ressens aujourd'hui, c'est qu'elles sont sur le chemin de la réconciliation. Via un message publié sur son compte Instagram , Marion Cotillard lève à son tour le voile sur le harcèlement sexuel .

L'institution phare d'Hollywood s'était déjà trouvée dans la tourmente ces dernières années à cause d'accusations de discrimination ethniques dans les nominations d'acteurs, sans oublier le fiasco de la dernière cérémonie, où le mauvais lauréat de l'Oscar du meilleur film a initialement été annoncé.

En attendant, Harvey n'a pas fait d'apparition en publique depuis le début de toute cette affaire.

Le sort de la maison de production des frères Weinstein semble par ailleurs incertain même si Bob, frère de Harvey, déclare que les affaires suivent leur cours habituel. "Vous savez, on fait tous des erreurs", lance-t-il. Les rumeurs de vente ou faillite courraient dans la presse spécialisée et les projets de TWC se défaisaient les uns après les autres.

Emery veut récupérer Gonçalo Guedes à Paris (AS)
Gonçalo Guedes est sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2021, et ça ne devrait pas changer dans les mois qui viennent... Que cela soit sur l'aile gauche ou droite du 4-4-2 local, le joueur de 20 ans est désormais un titulaire en puissance.

Amazon Studio, branche audiovisuelle du géant internet, a confirmé à l'AFP l'abandon d'un projet de série du metteur en scène star David O'Russell ("Happiness Therapy") et continue un autre projet, une série sur les Romanov, sans TWC.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL