Catalogne: l'arrestation de deux leaders indépendantistes ravive les tensions

Dominique Dufresne
Octobre 17, 2017

Les séparatistes parlent de "prisonniers politiques".

Ce que percevra Neymar s'il gagne le Ballon d'Or — PSG
Neymar est l'un des 30 candidats pour le Ballon d'Or cette année avec les principaux prétendants à l'instar de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo .

Des manifestations sont annoncées mardi en Catalogne pour protester contre le placement en détention de deux importants dirigeants indépendantistes. "Cela n'a pas de sens, nous n'avons pas de mots pour décrire" cette situation, "c'est pourquoi nous appelons la société catalane à manifester demain, évidemment de manière pacifique", a déclaré à des journalistes Jordi Bosch, secrétaire général de l'association indépendantiste Omnium Cultural. Ces associations ont une très forte capacité de mobilisation et l'inculpation de leurs chefs risque d'envenimer encore la crise entre Madrid et la Barcelone.

L'argent des amendes est bien consacré à la sécurité routière — Radars
Le ministère de l'Intérieur a assuré que chaque année ce rapport sera publié en annexe du Projet de loi de finances. A lire aussi: Connaissez-vous les différents types de radars en France?

Concerts de klaxons, " caceroladas " ou concerts de casseroles: les sympathisants se sont fait entendre dès ce lundi soir après avoir pris connaissance de la décision du tribunal, et ce aussi bien à Barcelone que dans les autres villes catalanes et même dans les villages. Puis, dans la nuit, les appels à manifester se sont répandus sur les réseaux sociaux, annonçant des mobilisations dans toute la Catalogne et aussi ailleurs, comme à Valence.

Une centrale nucléaire évacuée en urgence — Ardèche
Se trouvant en dehors de la zone d'activité de la centrale, l'activité électrique du réacteur n'a pas été perturbée. Toutes les personnes se trouvant dans un périmètre de 200 mètres autour du bureau sont alors évacuées.

Madrid a estimé lundi que Carles Puigdemont n'avait pas répondu aux autorités espagnoles sur le fait de savoir s'il avait ou non déclaré l'indépendance de sa région.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL