Le scandale frappe aussi Airbus, Renault et PSA — Affaire Kobe Steel

Elisee Touchard
Octobre 13, 2017

La Direction Générale du sidérurgiste japonais Kobe Steel a reconnu avoir enjolivé des données sur ses produits en aluminium et cuivre. "Nous avons communiqué avec nos clients et discuté des moyens de s'assurer de la sécurité" des produits touchés, a expliqué ce vendredi Yoshihiko Katsukawa, un des dirigeants de la firme.

L'enquête menée par Kobe Steel révèle qu'à l'heure actuelle, les spécifications techniques ont été maquillées pour environ 19.300 tonnes de produits en aluminium, 2.200 tonnes de produits en cuivre et 19.400 unités en aluminium moulé et forgé qui ont été expédiées aux clients entre septembre 2016 et août 2017.

Des pesticides ont été retrouvés dans des carottes bio — Inquiétant
Et là, surprise! Les carottes conventionnelles de chez Carrefour et Leader Price ne contiennent aucune trace de pesticide . Cette enquête montre qu'aucun label, y compris bio, ne peut garantir l'absence de pesticides .

"Compte tenu de leur impact financier et dans l'attente de savoir si elles constituaient des infractions à la loi, nous avions décidé de ne pas les rendre publiques à l'époque", a-t-il ajouté.

Le groupe Kobe Steel a mandaté un cabinet juridique externe pour faire toute la lumière sur ces mauvaises pratiques. Ainsi le sidérurgiste Kobe Steel aurait livré aux entreprises japonaises des produits dont les caractéristiques techniques sont falsifiées. Parmi elles, on recense l'avionneur Airbus et les constructeurs d'automobiles français Renault et PSA.

The New Mutants : bande-annonce horrifique pour les nouveaux X-Men
Il n'y a pas de costume. "Nous essayons de faire quelque chose de très différent", avait confié le réalisateur. Posté le 13 Octobre 2017 à 11h43, par JorisDUne ambiance digne d'un film d'horreur dans The New Mutants .

Egalement cité par le Nikkei, l'équipementier français Valeo a indiqué à l'AFP qu'il n'était "pas un client direct" du sidérurgiste japonais, mais qu'il continuait d'interroger ses fournisseurs pour vérifier s'ils étaient concernés.

Outre le numéro un nippon du secteur, Toyota, qui a déjà annoncé mardi avoir utilisé de l'aluminium de Kobe Steel dans des véhicules produits dans l'une de ses usines au Japon, Honda et Nissan ont confirmé mercredi à l'AFP être dans le même cas. Une mesure qui n'empêche pas son titre s'effondrer en bourse.

César 2018 : une cérémonie dédiée à Jeanne Moreau
On peut ainsi voir l'actrice Jeanne Moreau , décédée le 31 juillet dernier à l'âge de 89 ans. Son visage illustrera l'affiche de l'événement, ont indiqué jeudi les organisateurs.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL