Le petit astéroïde 2012TC4 a frôlé la Terre

Felicite Anouilh
Octobre 13, 2017

Avant son passage, la Nasa et l'ESA avaient souligné qu'il n'y avait aucun risque que cet astéroïde touche la Terre.

L'astéroïde 2012 TC4 est passé comme prévu à une distance relativement courte de la Terre jeudi à 07h41, a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA).

Son petit nom est 2012 TC4 et c'est un astéroïde. Il n'y a "aucun danger, y compris pour les satellites", avait dit l'astronome Michael Kelley, de la division Etude des planètes à la Nasa.

L'astéroïde est juste un peu au-delà de la zone où croisent les satellites géostationnaires.

Un héron de Cergy-Pontoise en danger à cause d'un élastique
Après étude de leur cas, les migrants seront répartis dans divers centres répartis sur tout le territoire national . Latournerie. " Vous pouvez l'appeler comme cela mais ce n'est pas le bon terme ", a assuré Yves Latournerie.

En fait, les chercheurs de l'Université de Maryland aux Etats-Unis, avec l'aide de la NASA, l'ESA et divers observatoires vont profiter de l'occasion pour tester un système de défense pour contrer d'éventuelles prochaines menaces. 'Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu', selon lui.

Baptisé "2012 TC4", cet astéroïde a été découvert pour la première fois en 2012 et n'a pas été observé pendant cinq ans. "Cela fait une grosse différence de masse". Sa vitesse relative par rapport à la Terre sera alors de 7,3 km par seconde. En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les habitants s'étaient précipités aux fenêtres mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres, entraînant plus de 1.300 blessés.

L'astéroïde 2012 TC4 s'avère 'très brillant et réfléchit environ 40% de sa lumière', précise Detlef Koschny. Il tourne sur lui-même en 12 minutes, "ce qui est rapide".

En pratique, différents observatoires dans le monde vont suivre l'astéroïde et collecter des données pendant son approche vers la Terre.

Grippe : Sanofi veut augmenter sa production de vaccin
Avec ce nouveau bâtiment, Sanofi Pasteur va pouvoir produire en grande quantité son nouveau vaccin antigrippal quadrivalent: VaxigripTetra.

Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. L'astéroïde ne sera pas visible à l'oeil nu mais les astronomes amateurs, équipés de bons télescopes, auront peut-être la chance de prendre des images. Il ne s'agit pas d'un objet ferreux mais d'un objet rocheux.

C'est en Australie qu'il est le plus aisément observable lorsqu'il passe au plus près de la Terre. Après tout, les impacts d'astéroïdes peuvent être dévastateurs; l'énorme rocher de l'espace qui a frappé la Terre il y a 65 millions d'années est considéré comme ayant conduit à l'extinction des dinosaures.

Si l'astéroïde 2012 TC4 heurte un jour la Terre, il ne sera pas nécessaire a priori d'évacuer la population, selon Detlef Koschny.

Ainsi, plusieurs observatoires dans le monde, vont braquer leurs télescopes sur l'astéroïde et enverront leurs informations à des centres gérants les situations d'urgence afin de vérifier si les données sont claires et bien comprises ou s'il faut améliorer la procédure. Il suffira de dire aux gens de s'éloigner des fenêtres pour ne pas être blessés par les bris de vitres.

Paris SG : Un Italien de... 16 ans dans le viseur ?
Le joueur qui mesure 1m91 représente déjà un objet de vente pour le club qui est actuellement classé 19e du championnat. Le PSG serait intéressé par Pietro Pellegri .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL