Laurent Fabius au courant des activités de Lafarge avec Daesh ?

Dominique Dufresne
Octobre 13, 2017

"Il faut aussi rechercher la responsabilité de l'Etat, si jamais l'Etat est aussi impliqué", a expliqué Marie-Laure Guislain, responsable de Sherpa.

L'ONG Sherpa, qui défend des anciens salariés syriens du leader mondial des matériaux de construction, réclame aujourd'hui l'audition par la justice de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de mai 2012 à février 2016, ainsi que celle de deux anciens ambassadeurs en Syrie, révèle France Info vendredi 13 octobre. Le cimentier est soupçonné d'avoir financé indirectement des organisations jihadistes dont l'État islamique, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014, malgré le conflit, sa cimenterie de Jalabiya, au nord de la Syrie. L'ONG qu'elle représente, qui se porte partie civile, a déposé une demande officielle, cette semaine, auprès des juges d'instruction du tribunal de Paris. C'est le deuxième chef d'accusation sur lequel la justice enquête, celui de " mise en danger d'autrui ".

Monaco : Vasilyev envisage de vendre Fabinho
Kylian Mbappé , Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko, Bernardo Silva, Fabinho , Thomas Lemar , toute l'Europe était à leurs pieds. Nous sommes très heureux d'avoir réussi à le garder, je pense que c'est un joueur que vous voulez garder pour toujours .

Des anciens salariés de la filiale syrienne du groupe Lafarge ont demandé à la justice française l'audition de Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères, ainsi que de deux anciens ambassadeurs. Selon Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux chez Sherpa, interrogée par France Info, "la justice française ne doit oublier aucun acteur dans cette affaire".

Comme l'indique le site du groupe France Télévisions, plusieurs cadres du cimentier LCS, entendus par les enquêteurs, auraient affirmé que le quai d'Orsay était parfaitement informé des activités de l'entreprise en Syrie. Le cimentier Lafarge, présent en Seine-Maritime et dans l'Eure, est accusé d'avoir versé des pots de vins à des groupes armés en Syrie, dont Daech, entre 2012 et 2014. "(...) Le Quai d'Orsay dit qu'il faut tenir, que ça va se régler". "Tous les six mois, on allait voir le quai d'Orsay, qui nous poussait à rester".

Caroline Garcia décroche le dernier ticket pour le Masters féminin
Mario Bartoli avait accédé deux fois au tournoi (2007 et 2011) en tant que remplaçante. Caroline Garcia jouera le Masters WTA de Singapour (22-29 octobre).

Le ministère des Affaires étrangères conteste cette version, assurant que la diplomatie française aurait "alerté le groupe Lafarge sur les risques encourus à rester en Syrie".

Rose McGowan en croisade contre Weinstein : son compte Twitter suspendu
Bien que momentanée, cette exclusion a déclenché de vives critiques à l'encontre de Twitter . Ce dernier a laissé entendre qu'il ignorait le comportement de Harvey Weinstein .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL