Les Etats-Unis annoncent leur retrait de l'Unesco

Dominique Dufresne
Octobre 12, 2017

Le département d'État américain a annoncé que les États-Unis se retiraient de l'Unesco, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris.

Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah — Palestine
Les divisions palestiniennes sont considérées comme un des principaux obstacles à un règlement du conflit israélo-palestinien. Le bureau du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh qui a annoncé cet accord n'en a pas livré les détails.

Cette organisation coordonne de nombreuses actions de coopération internationale.

La décision entrera en vigueur le 31 décembre 2018.

Wauquiez met Sens Commun en garde contre une alliance avec le FN
Par opposition, justement, à la ligne incarnée par Marion Maréchal-Le Pen avant son retrait de la vie politique, en juin 2017. Tout commence avec l'entretien que le président de Sens Commun Christophe Billan a accordé au nouveau mensuel L'Incorrect .

Washington avait prévenu début juillet de son intention de réexaminer ses liens avec l'Unesco après sa décision de déclarer la vieille ville de Hébron, en Cisjordanie occupée, "zone protégée" du patrimoine mondial.

Les regrets de la directrice générale "En 2011, à l'annonce de la suspension de la contribution financière américaine (...), j'ai déjà exprimé ma conviction que jamais l'Unesco n'a été aussi importante pour les Etats-Unis, de même que les Etats-Unis pour l'Unesco", a ajouté Irina Bokova. Mais ils continuaient depuis à siéger au Conseil exécutif de l'Unesco, composé de 58 membres.

Toulouse : un policier tué accidentellement par balle lors d'un exercice
Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête de flagrance pour homicide involontaire , afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Une décision aussitôt commentée par l'institution, qui a dit "regretter profondément" ce choix.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL