La taxe foncière a explosé depuis 2011

Elisee Touchard
Octobre 12, 2017

Si les villes et les départements se montrent un peu moins gourmands, il ressort qu'en 5 ans, la taxe foncière a augmenté 4,5 fois plus vite que l'inflation (estimée par l'INSEE à 3,03 % sur la période) et 3,5 fois plus vite que les loyers (3,76 % selon l'observatoire Clameur).

L'accalmie sur le front des impôts locaux est de retour même si la hausse est toujours là.

Toulouse : un policier tué accidentellement par balle lors d'un exercice
Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête de flagrance pour homicide involontaire , afin de déterminer les circonstances exactes de cet incident.

Lors de la onzième édition de l'Observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, Jean Perrin, président de l'Union nationale des propriétaires (Unpi), a montré qu'entre 2011 et 2016, la taxe foncière a augmenté de 14,01 % en moyenne sur le territoire français. Cette hausse est quatre fois moins élevée que celle enregistrée entre 2015 et 2016 (+3,78%). C'est le cas notamment du Lot-et-Garonne (+21,25%), de la Moselle (+10,47%) et des Ardennes (+10,23%) qui enregistrent les trois plus fortes hausses sur un an. La ville du Nord est suivie d'Argenteuil (+ 23,30 %), Nantes (+ 20,75 %), Créteil (+ 20,43 %) et Saint-Denis (+ 20,37 %). Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a explosé en quelques années. "Le seul levier qu'il reste aux communes, c'est la fiscalité, explique le président de l'UNPI Jean Perrin".

Autre bonne nouvelle pour les propriétaires: le législateur a décidé de calquer le taux de revalorisation automatique des valeurs locatives sur l'inflation - qui est actuellement inférieure à 1% - et non plus selon un coefficient déterminé librement par la loi de finances (article 1518 bis du Code général des impôts).

Une première série originale Apple avec Steven Spielberg — Histoires Fantastiques
Apple serait prêt à investir 5 millions de dollars par épisode - un chiffre dans la moyenne du secteur. Une enveloppe comparable à celles généralement allouées par Netflix et Amazon à leurs productions.

Contrairement à la taxe d'habitation qui est établie au nom du locataire, les propriétaires bailleurs ne reportent pas la taxe foncière sur leurs locataires, mais seulement une partie de la taxe d'ordures ménagères.

Dani Alvès appelle Alexis Sanchez à rejoindre le PSG
Mais nous devions rester professionnels, ne pas être des juges... respecter l'adversaire. " Si j'ai parlé à Alexis Sanchez? ". En zone-mixte, Dani Alves , triste pour son ami Alexis Sanchez , a évoqué l'avenir de l'actuel Gunner, pisté par le PSG .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL