La France pourrait être touchée par l'ouragan OPHELIA dans quelques jours — MÉTÉO

Dominique Dufresne
Octobre 12, 2017

Et il pourrait frôler l'Hexagone.

Quand le phénomène passera entre l'archipel des Açores et Madère, en fin de semaine. Ophelia est classé en catégorie 1/5 sur l'échelle de Saffir Simpson et devrait rester à ce niveau jusqu'à mardi 17 octobre, pour redevenir une tempête tropicale.

Porto : Aboubakar blindé et définitivement racheté
Signe de son importance, le Lion Indomptable possède désormais une clause libératoire fixée à 50 millions d'euros. Il a été vendu au FC Porto en 2014 pour 3 millions d'euros.

"Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces", souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France. Soit l'ouragan se dirigera vers le Portugal après avoir soufflé sur ses îles avec des rafales de 145 km/h, ou soit elle remontera vers le Nord de l'Europe. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan). Des vents allant de 130 à 140 km/h seront aussi attendus sur les côtes bretonnes. C'est ce deuxième scénario qui semblerait pour l'instant privilégié.

A ce jour, le futur ex-ouragan Ophelia pourrait remonter dans le Golfe de Gascogne et passer au large de l'île d'Ouessant en direction des îles britanniques. Lundi prochain, il devrait passer à quelques centaines de kilomètres au large de la France. a Chaîne Météo indique que "le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande. Une grosse houle de 8 mètres se propagera alors dans les parages", tempère La Chaîne Météo.

L'agence du médicament dédouane la nouvelle formule — Levothyrox
Le recueil des signalements et l'enregistrement dans la BNPV se poursuivent et feront l'objet de publications ultérieures. Nouveau rebondissement dans l'affaire du Levothyrox .

Il faudra surveiller ensuite la possibilité d'autres coups de vent succédant à Ophelia dans le courant de la semaine.

Le club "prêt à signer Coutinho" — Barça
Problème, Liverpool n'est sans doute pas prêt à lâcher son milieu offensif. Si c'est le cas, nous trouverons des moyens pour générer des entrées.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL