Opération robotisée sur un enfant de 6 ans — Scoliose

Olivia Lacan
Octobre 11, 2017

Il s'agit de la première opération chirurgicale robotisée sur la colonne vertébrale d'un enfant à partir d'exercices de simulation intégrale sur impression 3D.

"Il s'agit de deux premières en une", a expliqué Pr Richard Gouron, chef du service chirurgie de l'enfant au CHU d'Amiens lors d'une présentation à la presse.

Pour rendre la station assise à Louis, les chirurgiens souhaitaient procéder à la mise en place de vis ilio-sacrées.

Le CHU d'Amiens est le seul centre européen médical de simulation, c'est donc dans ce service que les équipes se sont entrainées sur un modèle du dos de l'enfant reproduit à l'identique grâce à l'impression 3D.

"La France audacieuse" : deux élus de Normandie aux côtés de Christian Estrosi
Les élus engagés visent " la rénovation du paysage politique", mais " sans pour autant se mettre en opposition avec qui que ce soit ".

Une opération, réalisée au CHU Amiens-Picardie, a permis à un patient de 6 ans très handicapé de s'asseoir de nouveau.

Le but: permettre à Louis, âgé de 6 ans, souffrant d'une amyotrophie spinale génétique et allongé en permanence depuis six mois, de pouvoir s'asseoir à nouveau, de mieux respirer, mieux manger et de retrouver une vie sociale.

Ils ont ensuite opéré l'enfant le 28 septembre, pendant trois heures, assistés d'un robot composé d'un bras, d'un ordinateur et d'une caméra.

L'équipe d'une quinzaine de personnes a préparé l'opération pendant un an.

God eater 3 : Une bande-annonce révélatrice
A vous de faire équipe avec d'autres god eaters pour les combattre et découvrir le mystère entourant votre caste. La bande annonce du jeu n'a quant à elle pas révélé grand-chose.

"A chaque simulation, on améliorait le temps (de l'opération)", témoigne le docteur François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique à l'origine du projet.

Selon un communiqué de l'établissement hospitalier, "les difficultés de l'opération et sa potentielle longue durée ont pu être levées pour la première fois pour ce type de chirurgie, avec l'aide du robot et après avoir été appréhendées plusieurs fois en simulation". Cette chirurgie robotisée préparée depuis 1 an a été intégralement répétée dans le centre de simulation SimUsanté®. Corsets et rééducation n'étaient plus suffisants pour l'enfant qui souffrait d' une scoliose grave et dont le dos était courbé à plus de 50 %.

L'aide précieuse d'un robot nommé ROSA®

. L'enfant se porte bien aujourd'hui et la réussite de l'intervention ouvre la voie à d'autres prises en charge d'enfants fragiles "aux scolioses difficilement appareillables ou qui ne sont plus appareillables et aux patients dont la croissance n'est pas terminée " signale le CHU.

"Leur pose à proximité des racines nerveuses reste très complexe et rare; elles sont volumineuses au regard de la petite taille des os de l'enfant (vis de 7mm de diamètre à poser dans un couloir osseux de 8mm)", rappelle le communiqué. Ce nouveau type de chirurgie robotisée est d'ores-et-déjà programmé pour quatre autres jeunes patients au CHU d'Amiens, en Picardie.

Le Panama qualifié grâce à un but inexistant (vidéo)
Le Panama termine 3e du groupe avec 13 points, soit le même total que le Honduras, mais avec une meilleure différence de buts. Le tir a filé vers le but avant d'être arrêté par un défenseur au dernier moment.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL