La peste revient en force — Madagascar

Olivia Lacan
Octobre 9, 2017

Car cette année, c'est l'incarnation la plus foudroyante de la maladie, la peste pulmonaire, qui est la plus présente sur l'île, et non l'infection par piqûres de puces. Selon les derniers chiffres émanant de ce ministère, au niveau national, 343 cas dont 42 décès ont été enregistrés durant cette période. Qu'elle soit bubonique ou pulmonaire, la peste est récurrente sur l'île, où quelques centaines de cas annuels sont recensés, généralement à partir du mois de septembre. Et cette année, l'épidémie s'annonce particulièrement dangereuse.

En effet, la maladie a débuté dès le mois d'août.

PSG vs Ben Arfa, Nasri n'y comprend rien
L'ancien joueur de Manchester City Samir Nasri a surpris beaucoup du monde en signant à Antalyaspor cet été. Au rythme où vont les choses, Hatem Ben Arfa va rester coincé dans son placard jusqu'à la fin de la saison.

Depuis la résurgence de la peste à la fin août, l'Organisation mondiale de la santé organise la riposte avec les autorités locales. D'ordinaire confinée aux campagnes pauvres et reculées, elle s'est invitée dans les villes, faisant 10 morts dans la capitale, Antananarivo. Ce qui est inédit, car c'est habituellement en zone rurale que l'on retrouve la peste. Une propagation à l'origine d'un mouvement de panique dans la population, qui s'est ruée sur les pharmacies pour acheter des masques de protection et des antibiotiques.

Pour justifier sa décision, les autorités sanitaires seychelloises ont déclaré: 'Vu ce risque accru d'introduire la peste aux Seychelles qui a une capacité limitée à maintenir un grand nombre de personnes sous différentes formes de surveillance, l'Autorité de la santé publique a décidé d'augmenter ses mesures de prévention'. Mais la forme pneumonique est bien plus grave et surtout difficile à soigner.

Officials retrace steps of Las Vegas shooter Stephen Paddock
Several officers from California were attending the outdoor Route 91 Harvest Music Festival on Sunday when a gunman opened fire. The mass murderer had no criminal record but his father Benjamin Paddock was once one of the most wanted criminals in the US.

Le gouvernement malgache a adopté des mesures d'urgence pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie. Des contrôles sont également réalisés à l'aéroport. La question est donc de savoir si l'Etat ne peut réellement pas maitriser la situation sans l'aide internationale, sans près de 7 millions de dollars d'aide dont la destination est inconnue du public, idem pour les paquets de médicaments qui sont encore attendus. L'Institut Pasteur a immédiatement répondu par la positive.

Ghana: Gigantesque explosion dans une station-service à Accra
Le feu s'est ensuite propagé à deux stations-service proches, dont l'une de gaz liquéfié, y entraînant des explosions en série. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de la déflagration.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL