La peste revient en force — Madagascar

Olivia Lacan
Octobre 9, 2017

Car cette année, c'est l'incarnation la plus foudroyante de la maladie, la peste pulmonaire, qui est la plus présente sur l'île, et non l'infection par piqûres de puces. Selon les derniers chiffres émanant de ce ministère, au niveau national, 343 cas dont 42 décès ont été enregistrés durant cette période. Qu'elle soit bubonique ou pulmonaire, la peste est récurrente sur l'île, où quelques centaines de cas annuels sont recensés, généralement à partir du mois de septembre. Et cette année, l'épidémie s'annonce particulièrement dangereuse.

En effet, la maladie a débuté dès le mois d'août.

Catalogne: un million de personnes manifestent pour l'unité
Et le président régional Carles Puigdemont a annoncé qu'il repoussait son intervention devant le Parlement catalan, prévue lundi. Selon la police municipale, 350'000 personnes ont participé à la manifestation, 930 à 950'000 selon les organisateurs.

Depuis la résurgence de la peste à la fin août, l'Organisation mondiale de la santé organise la riposte avec les autorités locales. D'ordinaire confinée aux campagnes pauvres et reculées, elle s'est invitée dans les villes, faisant 10 morts dans la capitale, Antananarivo. Ce qui est inédit, car c'est habituellement en zone rurale que l'on retrouve la peste. Une propagation à l'origine d'un mouvement de panique dans la population, qui s'est ruée sur les pharmacies pour acheter des masques de protection et des antibiotiques.

Pour justifier sa décision, les autorités sanitaires seychelloises ont déclaré: 'Vu ce risque accru d'introduire la peste aux Seychelles qui a une capacité limitée à maintenir un grand nombre de personnes sous différentes formes de surveillance, l'Autorité de la santé publique a décidé d'augmenter ses mesures de prévention'. Mais la forme pneumonique est bien plus grave et surtout difficile à soigner.

Un député FN porte plainte après une agression
Le député FN Ludovic Pajot a porté plainte ce dimanche matin après avoir été agressé samedi à la sortie d'un bar de Béthune . Avant lui, plusieurs cadres du Front national étaient également montés au créneau.

Le gouvernement malgache a adopté des mesures d'urgence pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie. Des contrôles sont également réalisés à l'aéroport. La question est donc de savoir si l'Etat ne peut réellement pas maitriser la situation sans l'aide internationale, sans près de 7 millions de dollars d'aide dont la destination est inconnue du public, idem pour les paquets de médicaments qui sont encore attendus. L'Institut Pasteur a immédiatement répondu par la positive.

F1 - Verstappen : Encore une super course !
Au niveau du châssis, je pense que le nôtre est inégalable. J'ai tout essayé pour combler la dernière seconde. Il ne manquait pas grand chose pour gagner.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL