Enquête contre Airbus "bientôt bouclée" en Allemagne (parquet) — Eurofighter

Elisee Touchard
Octobre 9, 2017

Si une lourde pénalité devait être infligée par les autorités britanniques, les comptes du groupe aéronautique en pâtiraient alors que sur le plan industriel certains programmes comme l'A320 NEO motorisé par le Canadien Pratt & Whitney ou encore l'Airbus militaire A400 M pèsent déjà dans les comptes en raison de retards et de surcoûts.

Avis de turbulence pour Airbus.

Marine Le Pen appelle à des "alliances" mais éreinte Wauquiez — Carpentras
Elle a rencontré les cadres du FN de Vaucluse et participé à un déjeuner-débat avec 600 militants en vue de redéfinir la ligne politique du parti.

Dans sa lettre, Tom Enders exhortait les employés de ne pas croire toutes les révélations publiées dans la presse et de lui faire confiance, selon des salariés, anticipant ainsi les informations du site Mediapart et du magazine allemand Der Spiegel. Une décision prise afin de répondre aux " standards d'éthique " et aux " règles de conformité " de l'entreprise.

"Toutefois le processus sera long et de sérieuses conséquences ne sont pas à exclure, notamment le risque d'importantes pénalités pour l'entreprise", souligne-t-il. Tom Enders leur a écrit ce vendredi pour leur dire très clairement qu'Airbus group faisait l'objet "d'enquêtes pour violation des lois anticorruption" et que cela pourrait coûter très cher.

7,3 millions de téléspectateurs devant le match Bulgarie-France — Audiences
C'est une audience comparable à celle de France - Pays-Bas (4-0), le 31 août, qui avait attiré 7,6 millions de télespectateurs. TF1 était la chaîne la plus regardée de France samedi soir grâce à la diffusion du match entre la Bulgarie et les Bleus.

Airbus fait également l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en France. Quelques jours plus tard, en avril, le parquet de Vienne avait de son côté annoncé qu'il avait lui aussi ouvert une enquête sur Thomas Enders, patron d'Airbus, sur des soupçons d'escroquerie liés à un contrat passé en 2003 avec l'Autriche pour l'achat d'avions de combat Eurofighter.

L'Angleterre et l'Allemagne ont ouvert depuis plusieurs mois des enquêtes sur des mouvements de capitaux ou des contrats suspects à l'époque d'EADS, l'ancienne structure du groupe. Le parquet de Munich a d'ailleurs annoncé vendredi qu'elle serait bientôt bouclée tout en assurant que " peu de preuves " d'une corruption étaient réunies pour le moment. Il s'agit cette fois concernant des soupçons de corruption dans les activités d'aviation civile au Royaume-Uni. " Nous serons probablement confrontés à une exposition médiatique fréquente, factuelle ou pas, à des fuites et de fausses allégations répandues par des personnes ayant un intérêt à discréditer la direction d'Airbus ", prévient Tom Enders.

L'Iran menaces les bases américaines en cas de nouvelles sanctions
Il a jusqu'ici "certifié" l'accord mais a fait savoir que l'échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre. L'Iran combat l'Etat islamique en Syrie et en Irak.

Et de lancer un appel à soutenir la direction et le conseil d'administration.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL