Edouard Philippe veut rassurer les fonctionnaires sur la hausse de la CSG

Elisee Touchard
Octobre 9, 2017

À la veille d'une journée de manifestations des fonctionnaires, Édouard Philippe a cherché à apaiser les tensions autour du rétablissement du jour de carence et surtout du pouvoir d'achat des agents publics. Si des compensations ont d'ores et déjà été annoncées pour les salariés du privé, via la réduction de leurs cotisations chômage et maladie, les fonctionnaires, ne cotisant pas pour l'assurance chômage, étaient en reste.

OL - Aulas fera un point avec Genesio après le derby
Puis le 5 novembre, le déplacement à Saint-Etienne pour le derby donnera lieu à un premier bilan. Si on ne peut pas revenir, je ferai autrement. "On fera le point après le derby" précise-t-il.

"Je sais le rôle nécessaire qu'ils jouent", a-t-il affirmé pour démentir tout mépris de son exécutif vis-à-vis des fonctionnaires.

Le dispositif de L'Équipe pour l'annonce des 30 nommés — Ballon d'Or
France Football vient de révéler les 5 premiers nommés pour le Ballon d'Or 2017 et Neymar figure dedans. Le nom du successeur de Cristiano Ronaldo au Ballon d'Or-France Football sera connu en fin d'année.

La compensation se fera "de deux façons différentes": diminution des cotisations "calquées sur les cotisations salariales" pour ceux qui en ont et "versement d'une prime" pour ceux qui n'en ont pas. Mais à en croire le Premier ministre, cela pourrait vite changer. "Ça veut dire une augmentation de pouvoir d'achat annuelle d'environ 2% au global". "Il faut arrêter de stigmatiser les fonctionnaires", indique Laurent Berger.

Marine Le Pen appelle à des "alliances" mais éreinte Wauquiez — Carpentras
Elle a rencontré les cadres du FN de Vaucluse et participé à un déjeuner-débat avec 600 militants en vue de redéfinir la ligne politique du parti.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL