Choisissez votre camp pour le mois sans tabac — Patch ou vapotage

Olivia Lacan
Octobre 9, 2017

Cette opération est inspirée d'une initiative menée au Royaume-Uni depuis 2012, "Stoptober".

Le défi: inciter les près de 16 millions de Français qui en grillent une régulièrement à arrêter pendant un mois à partir du 1er novembre, en espérant créer ainsi le déclic pour un abandon définitif du tabac.

Désolé, mais une seule chose marchera
Devant l'Assemblée des Nations unies, en septembre Trump avait menacé de " détruire totalement la Corée du Nord " si d'aventure les Etats-Unis étaient contraints de se défendre.

" Le succès de la première édition nous a montré que les Français étaient réceptifs à l'incitation positive dans l'arrêt du tabac ", indique François Bourdillon, directeur général de Santé publique France. Cette durée a été choisie parce qu'elle " multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement", explique le ministère de la Santé. ". Nouveauté cette année, la campagne mise en effet sur le collectif pour réussir". Il suffit de quelques clics pour faire partie de l'aventure: rendez-vous sur le site tabac-info-service.fr pour choisir l'équipe thématique ou régionale qui vous tente le plus, sous la forme de groupes sur Facebook. Les thèmes définissent avec humour les habitudes de vie de chacun (fêtards, pantouflards...) ou la manière d'arrêter de fumer (patché, coaché, vapoté).

Douze grandes villes accueilleront par ailleurs un "dispositif itinérant, ludique et interactif", sur le modèle des "fan zones" de supporters, pour "aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage". Ces lieux permettront de s'informer, de rencontrer des professionnels de santé, de s'inscrire à #MoisSansTabac et de participer à des animations. Le site tabac-infoservice.fr a reçu trois fois plus de visites qu'en 2015, soit 1,58 million.

Une déclaration d'indépendance "ne débouchera sur rien", dit Rajoy — Catalogne
Il a en outre, selon le journal, appelé les indépendantistes catalans modérés à s'éloigner des nationalistes les plus radicaux . Samedi, à l'appel de l'initiative citoyenne "Parlem?"

L'an dernier, cette opération, menée en collaboration avec l'agence sanitaire Santé publique France et l'Assurance maladie, s'était concrétisée par un spot télévisé, la distribution de kits gratuits d'aide à l'arrêt du tabac ou encore le lancement d'une application de " coaching " pour soutenir les fumeurs dans leur tentative. La France figure parmi les mauvais élèves européens, avec encore 32 % de fumeurs réguliers et 24 % de fumeurs quotidiens.

La cigarette "ne doit plus être une norme sociale", a souhaité Agnès Buzyn, déplorant un regard encore "trop souvent complaisant" sur ce fléau qui tue plus de 73.000 personnes et coûte 26 milliards d'euros chaque année.

Marine Le Pen appelle à des "alliances" mais éreinte Wauquiez — Carpentras
Elle a rencontré les cadres du FN de Vaucluse et participé à un déjeuner-débat avec 600 militants en vue de redéfinir la ligne politique du parti.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL