Vers la fin du remboursement — Homéopathie

Olivia Lacan
Octobre 5, 2017

Dans ce rapport, l'Easac, qui regroupe les académies scientifiques nationales des États-membres de l'Union européenne, ainsi que la Norvège et la Suisse, explique que l'efficacité de l'homéopathie n'a pas été prouvée, même s'il existe un effet placebo inhérent à cette pratique.

"L'homéopathie peut avoir un effet nocif en retardant la consultation d'un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés, qui seront basés sur des preuves scientifiques, et en fragilisant finalement la confiance des patients et du public envers la démarche scientifique fondée sur les preuves", avancent les chercheurs.

Or, selon leur communiqué publié vendredi dernier, l'analyse des données disponibles montre que chaque fois que l'homéopathie est jugée efficace, cette efficience " peut s'expliquer par l'effet placebo, une mauvaise conception de l'étude, des variations aléatoires, une régression des résultats vers la moyenne ou un biais de publication ". "On distingue deux types de médicaments homéopathiques: les médicaments homéopathiques à nom commun et les médicaments homéopathiques à nom de marque ou spécialités homéopathiques", précise le ministère de la Santé. Les revendications scientifiques de l'homéopathie ne sont pas plausibles et sont incompatibles avec les concepts établis de la chimie et de la physique.

Quatre personnes en garde à vue — Attaque de Marseille
La consultation de ces vidéos est en tout cas le premier signe reliant Ahmed Hanachi à l'organisation terroriste l'Etat islamique. Garde à vue durant laquelle il avait présenté un passeport à ce nom, indiquant qu'il était né le 9 novembre 1987 à Bizerte.

Si les scientifiques reconnaissent qu'il est important de laisser au malade le pouvoir de décision, ils estiment que pour faire son choix, "le patient doit être dûment informé, ce qui nécessite un cadre réglementaire normalisé".

L'Académie dénonce, ou plutot, déplore également que l'homéopathie ait fait une percée dans le monde animal, et soit donc utilisé par certains vétérinaires et éleveurs, là encore, en lieu et place de traitements à l'efficacité reconnue.

Ces derniers évoquent ainsi un dernier risque, lié à des problèmes potentiels de sécurité en raison du manque de contrôle dans la production de ces produits homéopathiques. Ce dernier recommande donc que les produits et services homéopathiques ne soient pas remboursés "à moins que démonstration n'ait été faite, par des tests rigoureux, qu'ils étaient efficaces et sans danger".

" Sadio Mané sera à l'aise contre le Cap-Vert " — Sénégal / Amara Traoré
Un match important pour les coéquipiers de l'attaquant d'Al-Markhiya, Alain Traoré . " La qualification passe par ce match". Les quatre équipes du groupe peuvent encore se qualifier pour le Mondial 2018.

"Cela implique que l'étiquetage actuellement autorisé pour les produits homéopathiques soit remplacé par une description simple des ingrédients et de leurs quantités présentes dans la formulation.", souligne-t-il.

Et d'ajouter, pour conclure, que " la publicité pour les préparations homéopathiques vantant leur efficacité, sécurité et qualité ne devraient pas être faites sans preuve démontrable et reproductible ". En outre, l'éducation des patients, le dialogue et la relation avec le public devraient tenir compte de ces recommandations.

Un officiel fait état de manœuvres irako-iraniennes à la frontière — Kurdistan
Cette consultation marquée par une victoire écrasante du "oui" a été vivement critiquée par Bagdad, Téhéran et Ankara. Durant la bataille de Mossoul contre l'EI, les combattants kurdes s'étaient avancés dans la province de Ninive.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL