Droits des femmes Un guide pour accompagner la grossesse

Olivia Lacan
Octobre 5, 2017

Cette publication intervient après la multiplication des témoignages depuis cet été de jeunes mamans dénonçant des actes de violence physique ou psychologique (propos humiliants) subis pendant l'accouchement. Il précise qu'avant tout acte, particulièrement si ce dernier est invasif, le professionnel de santé doit recueillir oralement le consentement de la femme.

Fusillade Las Vegas : Donald Trump observe une minute de silence
Un puissant lobby Selon Francis Langlois, membre associé de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM, " l'absence de débat est surtout liée au fait que le lobby des armes à feu est extrêmement influent et efficace " aux États-Unis.

Loin d'être un réquisitoire contre les obstétriciens et les sages-femmes, le guide proposé par la Fondation des Femmes se veut avant tout didactique: pour informer les parturientes de leurs droits, mais aussi leur donner les clés pour vivre un accouchement le plus serein possible. Toute personne? Oui, et y compris les femmes enceintes et celles confrontées à une fausse couche, une IVG ou une interruption médicalisée de grossesse. En guise d'intro, un rappel écrit noir sur blanc dans le code de la santé publique: "Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu'il lui fournit, les décisions concernant sa santé".

EN VIDÉO - Emmanuel Macron et ceux qui "foutent le bordel"
Selon La Montagne , l'un des salariés de GM&S a été légèrement touché au genou dans les accrochages. Emmanuel Macron est déjà venu à l'école d'Application aux Métiers des Travaux Publics (EATP).

Ce petit guide d'une dizaine de pages explique aux femmes leurs droits à une information médicale loyale, claire et appropriée pendant la grossesse et l'accouchement.

Suivez la conférence Google en direct — Made by Google
Malheureusement, l'un comme l'autre fait l'impasse sur le port jack 3,5 mm au profit du Bluetooth 5.0 et de codecs HiFi. Bien évidemment, Android 8 Oreo sera de la partie et les smartphones seront mis à jour à chaque nouvelle version.

"C'est vous qui décidez", souligne la Fondation des Femmes, qui insiste sur le fait que chaque femme a le droit "à tout moment de refuser un toucher vaginal, une péridurale, un déclenchement, un décollement des membranes, la présence d'internes, d'externes, d'étudiant (e) s sages-femmes ou infirmier (e) s. tout acte qui (la) met mal à l'aise, (la) dérange ou (lui) fait mal".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL