La mère d'un enfant handicapé porte plainte — Glyphosate

Olivia Lacan
Octobre 4, 2017

Depuis sa naissance, il est contraint de se rendre régulièrement à l'hôpital pour y subir des traitements et opérations.

Début 2007, Théo né avec de graves malformations de l'oesophage et du larynx.

"Les parents ont donc décidé de porter plainte contre les fabricants d'herbicides à base de glyphosate, dont le géant américain Monsanto qui commercialise le fameux Roundup".

Jared Leto: dans le rôle de Hugh Hefner!
Brett Ratner travaille sur cette adaptation depuis 2007, et c'est Robert Downey Jr. qui était un temps attaché au rôle principal. Jerry Weintraub a racheté les droits quand ils ont expiré, puis ils ont été récupérés par Brett Ratner à la mort de Weintraub.

En août 2006, la mère de Théo, Sabine, alors enceinte sans le savoir "de trois-quatre semaines", a été exposée au glyphosate lors du désherbage chimique d'une carrière d'équitation que le couple possède en Isère. Nous devons le faire, avant tout pour Théo qui aura à faire face toute sa vie aux conséquences de son exposition in utero à un produit qui n'aurait pas dû être sur le marché. Désormais, les avocats de Sabine devront prouver le lien qui unit ces malformations et le produit désherbant.

Ils attendent de la justice française "qu'elle reconnaisse ce lien de causalité pour eux-mêmes, mais aussi pour toutes les autres familles qui subissent aussi de très lourds préjudices". La dangerosité du glyphosate divise. Il a été classé comme cancérogène probable par l'Organisation Mondiale de la Santé mais pour les agriculteurs, impossible de s'en passer sans voir leurs rendements chuter fortement. En novembre 2015, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait elle estimé qu'il n'y avait pas de raison de classer la substance comme cancérogène. "Le produit était présenté comme inoffensif et biodégradable", ajoute-t-elle. Et pour cause: l'autorisation de l'herbicide sur le sol européen s'achève à la fin de l'année et la Commission européenne doit bientôt se prononcer sur un renouvellement ou non.

Selon lui, cette procédure serait une première en France pour ce type de pathologie.

Tesla : la production de la Model 3 peine à décoller
Tesla revoit ses ambitions à la baisse concernant le volume de livraison en 2017 de son modèle de milieu de gamme Model 3 . Il s'agit d'une production de masse et un problème de production serait catastrophique.

Le glyphosate bientôt interdit dans l'UE? L'avis rendu par l'ECHA risque de peser dans la balance.

A ce jour, la France est l'un des seuls pays, avec l'Autriche et l'Italie, à s'opposer publiquement à la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du produit. L'opposition de la France laisse quelques espoirs puisqu'une majorité qualifiée est requise dans ce dossier très sensible.

En mars 2017, la justice américaine a déclassifié plus de 250 pages de correspondance interne de Monsanto. Les révélations ne s'arrêtent pas là, comme le rapporte Le Monde ce mercredi 4 octobre.

"La Roue de la fortune" : Christophe Dechavanne avoue avoir triché
Un comportement qui ne plaisait pas aux producteurs, mais qui n'empêchait pas Christophe Dechavanne de continuer: "Il m'est même arrivé de souffler la réponse en finale pour que le gars gagne une bagnole".

La guerre contre Monsanto et le glyphosate continue.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL