La droite républicaine renforce sa place au Sénat — France

Dominique Dufresne
Septembre 25, 2017

Le ticket formé par Pierre Frogier et Gérard Poadja, dans le cadre d'une "plateforme" des principaux partis de la droite, a remporté dès le premier tour les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, a indiqué dimanche le haut-commissariat de la République.

"Je ne dirais pas que c'est un succès", a commenté, lapidaire, le chef de fil des sénateurs LREM, François Patriat. Des scores suffisants pour assurer à la droite et au centre la majorité absolue, qui est de 175 sièges au Sénat. En raison de la démission d'un sénateur, un siège est également à renouveler en Savoie.

Le parti LR, qui dominait déjà la composition du Sénat sortant avec 142 sièges sur 378 au total, était avantagé par la nature même du scrutin parce que seuls avaient droit de voter les grands électeurs (parlementaires, maires, élus locaux), largement issus des dernières municipales remportées par la droite à un moment où le parti LREM n'existait pas encore.

Avec 23 sénateurs élus au final, contre 29 dans l'assemblée sortante, le parti présidentiel La République en marche est loin de la quarantaine d'élus espérés. Le Parti socialiste passerait de 86 à 72 sièges.

États-Unis : une femme tuée lors d'une fusillade devant une église
Elle a plus tard ajouté qu'un autre paroissien avait été blessé à coup de crosse et que le tireur avait également été blessé. La police n'a pas donné d'autres précisions sur les circonstances de la fusillade ou les mobiles du tireur.

Au total, 171 sénateurs doivent être élus dans 38 départements métropolitains - de l'Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), plus ceux d'Ile-de-France - quatre départements (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte) et deux collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle-Calédonie).

Le Front national n'a, lui, obtenu aucun sénateur supplémentaire, mais fait état d'une forte progression de ses voix: il en a obtenu 2026, alors qu'il ne disposait que de 700 grands électeurs environ. Les communistes conserveraient leur groupe au Sénat. En pratique, l'absence de majorité au Sénat n'empêchera pas Emmanuel Macron de gouverner. "La vraie élection En marche au Sénat ce sera en 2020 lorsque nous aurons des conseillers municipaux, des conseillers régionaux, des élus locaux", a insisté François Patriat.

"Tout va se passer loi par loi, texte par texte", a-t-il prédit.

Les sénatoriales, intervenues après l'élection présidentielle de mai et celle de l'Assemblée nationale de juin, marquent la fin d'un cycle électoral avant une longue période sans vote, jusqu'aux élections européennes de mai 2019.

Moto3 : Jorge Martin en pole
L'actuel deuxième du Championnat, Romano Fenati s'élancera de la 11ème place devant Gabriel Rodrigo et Adam Norrodin. Pourtant les amateurs de Moto3 ont vu les pilotes attendre le dernier moment des qualifications pour s'élancer.

Dimanche, onze candidats ont été élus dès le premier tour dont Jacqueline Gourault, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, réélue dans le Loir-et-Cher.

Parmi les battus figurent le socialiste "frondeur" Laurent Baumel et l'ancien député LR Jacques Myard, deux recalés du suffrage universel lors des dernières législatives. Des sénateurs LR ont déjà déposé les statuts d'une association, première étape vers la constitution d'un groupe de "Constructifs" à l'image de celui créé à l'Assemblée nationale.

La sénatrice LR Fabienne Keller a évoqué à ce sujet "deux possibilités: soit on crée un groupe Les Constructifs, soit on crée une sensibilité, un groupe, une amicale à l'intérieur d'un groupe de la majorité sénatoriale refondée".

Le nombre de groupes parlementaires - six - pourrait évoluer en fonction des tractations entre élus. Le deuxième tour se déroulera de 15H30 à 17H30.

Différend maritime — Côte d'Ivoire-Ghana
Le Ghana qui avait commencé l'exploration et l'exploitation dès 2007 avait tout arrêté en 2015 pour attendre ce jugement. Le tribunal, d'Hambourg a donné raison au Ghana sur la méthode pour tracer cette frontière maritime.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL