Diesel : le gouvernement pourrait augmenter sa taxe de 10% en 2018

Elisee Touchard
Septembre 25, 2017

La convergence de la fiscalité entre le diesel et l'essence va commencer à se faire ressentir nettement sur le portefeuille des automobilistes. C'est en tout cas ce qu'affirme le journal Les Echos daté de lundi.

La hausse serait de 7,6 centimes le litre ce qui porterait le Diesel à plus de 1,2 euro le litre, le prix affiché cette semaine du 25 septembre 2017 étant, selon les données du gouvernement, de plus de 1,18 euro le litre selon les régions.

Manoeuvres d'intimidation vers la Corée du Nord sur Orange Actualités — États-Unis
La dépêche de KCNA était accompagnée d'une photo montrant Kim Jong-Un assis derrière un bureau et tenant une feuille de papier. Quelques heures plus tôt, Donald Trump était allé encore plus loin dans sa provocation verbale.

Aujourd'hui, sur un prix à la pompe d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes. Cette hausse va compenser le recul des prix dû à la variation du prix du baril, qui a baissé de 8 centimes depuis le 1er janvier.

Toujours selon Les Echos, la hausse des taxes sur l'essence sera néanmoins très inférieure: 3,9 centimes d'euro le litre, soit près de la moitié de la hausse des taxes du Diesel. Lundi 12 septembre, le maître de Bercy avait indiqué que la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) allait augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans".

Succès de Merkel assombri par une percée nationaliste — Allemagne
Le SPD a immédiatement indiqué qu'il sera dans l'opposition après quatre ans au gouvernement d'Angela Merkel . "Je crois que Mme Merkel porte une grande responsabilité pour cela".

Si le prix des deux carburants devrait se rapprocher, le gouvernement a donc rompu avec la coutume des précédentes années en augmentant les taxes sur l'essence. Si la tendance annoncée se confirme, le prix du litre de diesel devrait augmenter de 31 centimes sur l'ensemble du quinquennat.

Dupraz agacé par les questions sur l'OM — Toulouse
Est-ce le retour de Florian Thauvin? Les hommes de Pascal Dupraz sont assez imprévisibles dans le jeu. Un match qui sera aussi marqué par l'hommage envers Bernard Tapie, qui souffle d'une grave maladie.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL