Réforme du code du travail

Elisee Touchard
Septembre 23, 2017

Ils ont tenté de faire infléchir le gouvernement sur sa réforme du Code du travail.

Cette nouvelle réforme est désormais portée par Muriel Pénicaud, mais elle n'est que rarement présentée comme la "loi Pénicaud ".

L'ultime round de concertation entre gouvernement et partenaires sociaux sur les ordonnances se déroule le 22 août.

Repas de groupe pour le PSG, à l'initiative d'Alves
Du coup, le Brésilien profite d'avoir quelque 19 millions d'abonnés (bon ok, ils ne vivent pas tous à Paris, loin de là) sur Instagram pour lancer un appel à témoin afin de retrouver son ami à quatre pattes.

Les premiers rassemblements contre le projet ont lieu le 13 juillet à Paris et dans d'autres villes, à l'appel des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, le jour où le texte est adopté en première lecture par les députés.

Elle indique également "porter les exigences revendicatives des salariés de son champ sur l'augmentation des salaires, le développement de l'emploi, l'amélioration des conditions de travail, le renforcement de la protection sociale et des droits à la retraite", autant de revendications qui "trouveront à s'exprimer lors des échéances d'action interprofessionnelles déjà programmées ou à venir" ainsi que lors "de la journée unitaire d'action, de grève et de manifestation du 10 octobre dans la fonction publique". Dès le printemps, ces objectifs définis par le pouvoir suscitaient de vives réserves voire une hostilité de la part de FO, et pour cause: celle-ci montre depuis toujours un attachement quasi-viscéral à la primauté de la loi sur la négociation collective et à celle de la négociation de branche sur les accords d'entreprise.

M. Macron a ainsi insisté cette semaine sur la "légitimité" dont il dispose pour mener à bien "la transformation", un mot qu'il préfère à "réforme", du pays. "Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", a insisté le chef de l'Etat.

Tahar Hmila, ancien député de l'Assemblée constituante, tire sa révérence — Tunisie
Au début des années 1950, il a rejoint le rang des destouriens dans leur combat de lutte pour l'indépendance de la Tunisie.

La ministre du Travail a souligné que la réforme du Code du travail n'était "qu'une pierre à l'édifice", qui devait se poursuivre à l'automne avec la refonte de l'assurance chômage et de la formation professionnelle. Quant aux fédérations CGT et FO des transports, après une rencontre infructueuse au ministère hier midi (lire en page 5), elles ont annoncé qu'elles maintenaient leur appel à la grève reconductible pour le 25 septembre, en privilégiant les dépôts de carburant.

En revanche, M. Macron n'est guère inquiété sur le plan politique malgré sa baisse marquée dans les sondages. Une vingtaine devraient être publiés d'ici à la fin de l'année. Au premier rang desquels Marine Le Pen, qui doit gérer le départ jeudi de son ex-bras droit Florian Philippot.

"A contre-courant des critiques syndicales, la principale association de DRH a salué mercredi des ordonnances "très positives", qui vont "moderniser" et simplifier" la vie des entreprises, quand Pierre Gattaz, le patron du Medef, s'est de nouveau réjoui de la réforme, la qualifiant de "belle avancée".

Le navigateur a réussi son incroyable défi — Yvan Bourgnon
Il a aussi percuté un morse et a croisé un ours blanc au cours d'une rencontre nocturne. Les difficultés se sont accumulées tout au long du parcours.

"Maintenant c'est à nos concitoyens de faire vivre" cette "transformation inédite de notre modèle social", a dit Emmanuel Macron.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL