Réforme du code du travail

Elisee Touchard
Septembre 23, 2017

Ils ont tenté de faire infléchir le gouvernement sur sa réforme du Code du travail.

Cette nouvelle réforme est désormais portée par Muriel Pénicaud, mais elle n'est que rarement présentée comme la "loi Pénicaud ".

L'ultime round de concertation entre gouvernement et partenaires sociaux sur les ordonnances se déroule le 22 août.

Tom Cruise responsable de la mort de deux personnes sur un tournage ?
Mais ce vendredi, le site américain " People " révèle qu'un grave accident s'est déroulé lors du tournage. En cause: "les ambitions de l'acteur de 55 ans et du réalisateur Doug Liman pour leur film d'action".

Les premiers rassemblements contre le projet ont lieu le 13 juillet à Paris et dans d'autres villes, à l'appel des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, le jour où le texte est adopté en première lecture par les députés.

Elle indique également "porter les exigences revendicatives des salariés de son champ sur l'augmentation des salaires, le développement de l'emploi, l'amélioration des conditions de travail, le renforcement de la protection sociale et des droits à la retraite", autant de revendications qui "trouveront à s'exprimer lors des échéances d'action interprofessionnelles déjà programmées ou à venir" ainsi que lors "de la journée unitaire d'action, de grève et de manifestation du 10 octobre dans la fonction publique". Dès le printemps, ces objectifs définis par le pouvoir suscitaient de vives réserves voire une hostilité de la part de FO, et pour cause: celle-ci montre depuis toujours un attachement quasi-viscéral à la primauté de la loi sur la négociation collective et à celle de la négociation de branche sur les accords d'entreprise.

M. Macron a ainsi insisté cette semaine sur la "légitimité" dont il dispose pour mener à bien "la transformation", un mot qu'il préfère à "réforme", du pays. "Si je respecte ceux qui manifestent, je respecte aussi les électeurs français, et ils ont voté pour le changement", a insisté le chef de l'Etat.

Gold Slides Below $1300 as Fed Rate Hike Plans Erode Bullion's Value
U.S. stocks were poised for a steady opening with Dow futures and the broader S&P 500 futures up 0.1 percent. Federal Reserve left interest rates unchanged but signaled it still expected to tighten credit by year-end.

La ministre du Travail a souligné que la réforme du Code du travail n'était "qu'une pierre à l'édifice", qui devait se poursuivre à l'automne avec la refonte de l'assurance chômage et de la formation professionnelle. Quant aux fédérations CGT et FO des transports, après une rencontre infructueuse au ministère hier midi (lire en page 5), elles ont annoncé qu'elles maintenaient leur appel à la grève reconductible pour le 25 septembre, en privilégiant les dépôts de carburant.

En revanche, M. Macron n'est guère inquiété sur le plan politique malgré sa baisse marquée dans les sondages. Une vingtaine devraient être publiés d'ici à la fin de l'année. Au premier rang desquels Marine Le Pen, qui doit gérer le départ jeudi de son ex-bras droit Florian Philippot.

"A contre-courant des critiques syndicales, la principale association de DRH a salué mercredi des ordonnances "très positives", qui vont "moderniser" et simplifier" la vie des entreprises, quand Pierre Gattaz, le patron du Medef, s'est de nouveau réjoui de la réforme, la qualifiant de "belle avancée".

Barça : Rakitic déplore la décision de Neymar
Lors d'un entretien à la BBC , le Croate a évoqué sa relation avec le nouveau numéro 10 parisien. Du côté des Blaugranas, certains joueurs ont mal vécu le départ de la star brésilienne.

"Maintenant c'est à nos concitoyens de faire vivre" cette "transformation inédite de notre modèle social", a dit Emmanuel Macron.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL