Plastic Omnium: projette de céder sa division environnement

Elisee Touchard
Septembre 21, 2017

L'équipementier français a en effet décidé de céder sa division Environnement, la plus connue du grand public puisqu'elle commercialise notamment des bennes à ordures.

Dans son communiqué de presse, Plastic Omnium a ainsi résumé son intention et ses implications: "par ce projet, Plastic Omnium affirme sa volonté de concentrer tous ses moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles ".

Lappartient, nouveau boss de l'UCI
Parmi les critiques faites à Cookson revenait régulièrement celle d'avoir laissé les clés de la fédération à son administration. Il fut président de club (VS Rhuys), organisateur de course (GP de Plumelec), puis dirigeant national à 23 ans seulement.

Cette branche dédiée depuis lors à la fabrication de containers à déchets pour les collectivités locales a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de l'ordre de 330 millions d'euros, soit 4% du chiffre d'affaires total de Plastic Omnium.

Le groupe Plastic Omnium, qui produit aussi bien des équipements plastiques pour l'automobile que des conteneurs pour les services à l'environnement, a annoncé qu'il allait justement mettre en vente ses activités relatives à l'environnement pour se recentrer sur le secteur automobile, où se concentre désormais sa croissance la plus forte. Plastic Omnium avait racheté cette activité en 1965. Rentable et génératrice de trésorerie, elle emploie 1.800 personnes, opérant dans 12 pays.

Indemnité d'éloignement. 2.100 CRS se rendent indisponibles contre sa fiscalisation
Un mouvement national pour protester contre la fiscalisation de leur indemnité journalière d'éloignement. Pour compenser l'absence temporaire du domicile, une somme de 39 euros par jour est versée.

Dotée d'un centre de recherche et développement à Saint-Priest, en banlieue de Lyon, elle dispose de six usines en Europe (France, Allemagne et Espagne). Cette division est très liée à la région lyonnaise.

Les racines de cette activité remontent à la création en octobre 1875 de l'Union mutuelle des propriétaires lyonnais (UMDP), spécialisée dans la collecte des ordures, par Pierre-Louis Burelle, arrière-grand-père du PDG actuel de Plastic Omnium, Laurent Burelle.

Impasse sur laccord nucléaire iranien
Paris voudrait aussi ouvrir des discussions sur des sujets annexes, comme le rôle de l'Iran au Moyen-orient, ou son activité balistique qui s'accroît.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL