Pas de lien prouvé de causalité entre pesticides et cancer — Affaire Bibeyran

Olivia Lacan
Septembre 21, 2017

La cour d'appel de Bordeaux n'a pas reconnu jeudi de lien établi de causalité entre l'utilisation de pesticides et le cancer rare dont est décédé un ouvrier viticole en Gironde, Denis Bibeyran. La cour a donc rejeté leur demande. Mais cela ne change rien, le combat continue avec le Collectif Info Médoc Pesticides.

La cour d'appel estime " que l'arsenic ne serait cancérogène que pour les tumeurs cutanées et pourrait être un anti-cancéreux pour les tumeurs digestives et notamment un cholangiocarcinome. Comme par hasard mon frère est décédé d'un cholangiocarcinome! En 2008, son médecin lui diagnostique un cancer des voies biliaires.

C-21 dévoilée — Dragon Ball FighterZ
Les secrets de Dragon Ball FighterZ de dévoilent un peu plus dans une nouvelle bande-annonce qui concerne cette fois-ci son mode Story .

Pour que son message soit entendu et afin de structurer son action, Marie-Lys Bibeyran a fondé avec 2 camarades de lutte, le Collectif Info Médoc Pesticides, où le financement repose sur les seules adhésions au Collectif, composé de représentants des travailleurs agricoles, omniprésents sur le terrain.

Pour elle, la Cour d'Appel s'assoie sur une bibliographie bien établie qui reconnait l'arsonic comme cancérogène, inscrit au tableau des maladies professionnelles de la Mutualité Sociale Agricole en 1955 et des maladies cancérogène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). Il était tractoriste et directement exposé aux pesticides pendant une vingtaine d'années. " C'est une décision pure et simple de rejet de la demande de reconnaissance post-mortem de maladie professionnelle ".

Un ex-dirigeant de Lafarge admet des versements d'argent à Daech
Marie Dosé, l'avocate des trois ex-salariés syriens pointe du doigt toute la responsabilité de la hiérarchie au sein de Lafarge. Selon lui, un responsable du groupe terroriste rencontre alors l'intermédiaire mandaté par Lafarge.

" Aujourd'hui, les vignes professionnelles ont un reflet prestigieux à l'étranger (...) Aujourd'hui pour nous, les vignes bordelaises, c'est un cercueil à ciel ouvert", s'est-elle indigné.

Blanquer demande "le retrait immédiat" d'un slogan du Medef jugé insultant
Ce mercredi, le syndicat de fonctionnaires FSU publie un communiqué intitulé "Le Medef n'a pas le droit d'insulter l'Ecole". Cette "blague nulle" de l'organisation patronale n'a pas du tout fait rire le ministre de l'Éducation nationale.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL