Pilules contraceptives : le parquet classe l'enquête, de nouvelles plaintes en vue

Olivia Lacan
Septembre 20, 2017

Tel est en tout cas le sort réservé au dossier "des pilules de 3 génération ". L'enquête est donc classée, apprend-on ce mardi matin.au grand dam des plaignantes et des victimes.

Le bras droit du vice-président de la Catalogne arrêté
La garde civile a débarqué, ce mercredi matin, dans plusieurs départements de l'exécutif de Catalogne, à Barcelone. Les partis non indépendantistes avaient obtenu quelque 51,28% des suffrages.

Soupçonnant ces contraceptifs de générer des troubles artériels et veineux, les magistrats précisent que leurs "investigations (...) n'ont pas permis de caractériser l'existence d'une infraction pénale ". Pour l'avocat des plaignantes, Me Jean-Christophe Coubris, le combat doit continuer. Le procureur admet que le risque de thrombose (AVC, phlébite, embolie) de ces pilules était connu.

"Ensemble pour les Antilles" : un concert de solidarité sur France 2
Cette soirée événement sera présentée par Stéphane Bern et Marie-Sophie Lacarrau, en direct du Casino de Paris. Tout cela arrive quelques semaines après qu'Irma a touché la Guadeloupe , Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

C'est à l'hiver 2012 que l'affaire avait été mise en lumière par Le Monde, qui avait rendue publique l'histoire de Marion Larat, une étudiante de prépare promise à un avenir brillant avant d'être victime d'un AVC massif en 2006. Mais il estime qu'il n'est pas possible, au niveau individuel, d'établir un lien de causalité entre l'apparition des symptômes et la prise d'une pilule de dernière génération. Elles veulent porter plainte à nouveau avec constitution de partie civile qui visera directement les laboratoires et l'ANSM. Au total, 29 marques de pilules se sont retrouvées dans le viseur de la justice. Ayant fait le choix de les laisser en vente, les pouvoirs publics ont cependant recommandé au corps médical de ne les prescrire qu'en dernier recours. Depuis 2012, les parts de marchés des pilules contraceptives de 1re et 2e génération par rapport aux dispositifs de 3e et 4e générations sont en constante augmentation, selon un communiqué de l'ANSM publié en mars.

Tenemos motivos para recuperar la democracia en Venezuela — Trump
Las declaraciones del mandatario estadounidense fueron realizadas durante la cena. Para ello busca el respaldo de sus cómplices en la región.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL