Échange musclé entre une habitante de Saint-Martin et Emmanuel Macron — Irma

Dominique Dufresne
Septembre 17, 2017

Pendant le séjour d'Emmanuel Macron sur l'île Saint-Martin aux Antilles, au lendemain de l'ouragan Irma, RTL, relayé par de nombreux médias français dont le HuffPost, a révélé que le Président avait dormi sur un lit de camp et s'était lavé avec un seau d'eau, à l'instar des habitants de l'île sinistrée. Franceinfo revient sur cette polémique qui touche, une nouvelle fois, la communication du chef de l'Etat. Emmanuel Macron arrive à Saint-Martin. Ils auraient évoqué "un lit de camp pour dormir", ainsi qu'"une toilette faite à l'aide d'un seau", raconte la radio.

Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux l'avenir de la gauche — Sondage
Dès son arrivée, le leader du mouvement la France Insoumise , s'est adressé aux journalistes de manière furtive. C'est en tout cas ce qu'affirme un sondage BVA pour L'Obs , publié ce samedi.

L'Elysée affirme ne pas être à l'origine de ces informations. Elle précise avoir elle-même choisi l'endroit où Macron a passé la nuit. Il s'agit d'une maison prêtée par un des gendarmes.

Un temps automnal et frais qui se prolonge la semaine prochaine — Météo
Quelques orages seront également possibles localement, selon les prévisions de l'IRM, l'Institut Royal Météorologique. Lundi, elles seront plus nombreuses, plus marquées et éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre.

"On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", assure une collaboratrice d'Emmanuel Macron.

Birmanie: Guterres veut l'arrêt des violences - Suu Kyi va sortir du silence
Les réfugiés arrivent au Bangladesh épuisés et affamés, après des jours de marche sous la pluie et au péril de leur vie. Et des milliers d'autres seraient toujours sur les routes.

Le journaliste de RTL présent à Saint-Martin maintient que l'entourage de Macron a bien souligné, à l'attention des journalistes, le caractère sommaire de l'hébergement présidentiel. Et qu'il a bel et bien été question de "lit de camp". Les élans héroïques de Jupiter ne se sont pas arrêtés là: pour sa toilette, Emmanuel Macron a utilisé un seau d'eau, comme il l'expliquait lors d'un point presse. Il est vrai qu'ils n'avaient pas besoin de cela: les images du président en bras de chemise, évoluant à portée d'engueulade des sinistrés exaspérés suffisaient largement à alimenter la communication présidentielle.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL