Levothyrox : 9000 cas signalés d'effets indésirables

Olivia Lacan
Septembre 16, 2017

Comme l'a révélé le Parisien vendredi dernier, des plaintes pour "mise en danger de la vie d'autrui" ont été déposées. L'actrice Anny Duperey a pris, dans les médias, la tête du combat des patients utilisant Levothyrox. Reçue vendredi par la ministre de la Santé avec l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT).

Iran : une rencontre Macron-Trump-Netanyahou prévue ce lundi
L'Iran, par la voix de son ministre des affaires étrangères Javad Zarif, a réaffirmé que l'accord de 2015 n'était pas négociable. Cette rencontre pourrait se tenir mercredi soir au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays concernés.

Les conclusions de l'enquête de pharmacovigilance seront publiées en octobre. Elle a également reconnu un problème d'information des malades. "Beaucoup de ces effets secondaires sont liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox, mais ils s'estompent quand on arrive à bien doser le traitement", a expliqué la ministre. "Les patients ont été surpris par une formulation qui avait changé et qui, pour certains, donnait des effets secondaires ", a justifié Agnès Buzyn. "Face aux critiques des patients qui accusent les autorités sanitaire d'" indifférence coupable ", la ministre de la Santé a indiqué avoir trouvé le temps pour " voir toutes les associations malgré la crise ". Le laboratoire Merck Serono a mis sur le marché la nouvelle formule il y a quelques mois, à la suite d'une demande de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui comptait rendre le produit plus stable: dans l'ancienne composition, le dosage de l'hormone de substitution pouvait varier.

Les Journées européennes du patrimoine avec la Préfecture de l'Ariège - 16 septembre
Place au numérique Cette année, la ville de Nancy a décidé de mettre en place plusieurs supports d'aide à la découverte du patrimoine , en version digitale .

Selon les derniers chiffres de l'Agence du médicament, on estime à 5 000 le nombre de déclarations concernant des effets indésirables causés par le Levothyrox, médicament pour la thyroïde. " C'est une urgence sanitaire ", ajoutent les patients mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox. Selon elle, même si une enquête a été ordonnée sur la nouvelle formule, il "manque des réponses".

Tennis - Coupe Davis. DIRECT : Tsonga n'a pas le droit à l'erreur
Le vainqueur de cette demi-finale affrontera le gagnant de la rencontre opposant la Belgique à l'Australie, à Bruxelles. Samedi , le double est au programme.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL