Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île

Dominique Dufresne
Septembre 16, 2017

"Dans l'entourage du chef de l'État, on regrette la restitution 'caricaturale' de cet épisode dans les médias", écrit Libé. L'Élysée tient à le faire savoir: Emmanuel Macron, au chevet depuis mardi de la population des îles dévastées de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a renoncé pour sa visite au confort des capitons. Prenant soin de laisser voir combien il donnait de sa personne, il aura échangé avec un nombre considérable de sinistrés, multipliant les promesses et les paroles de réconforts au cours de son séjour aux Antilles. Le journal a interrogé les conseillères du chef de l'Etat qui auraient choisi l'endroit où le président a passé la nuit: chez un gendarme. "On m'a demandé où dormait le président, j'ai répondu qu'on lui avait fait une place à la gendarmerie", explique l'une de ses collaboratrices. Il s'agit d'une maison prêtée par un des gendarmes. "Libération " précise encore que l'épouse du militaire a été "très vexée" d'entendre que le président a passé la nuit dans des conditions spartiates.

Iran : une rencontre Macron-Trump-Netanyahou prévue ce lundi
L'Iran, par la voix de son ministre des affaires étrangères Javad Zarif, a réaffirmé que l'accord de 2015 n'était pas négociable. Cette rencontre pourrait se tenir mercredi soir au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays concernés.

Le journaliste de RTL présent à Saint-Martin maintient que l'entourage de Macron a bien souligné, à l'attention des journalistes, le caractère sommaire de l'hébergement présidentiel. Selon le quotidien, le quiproquo viendrait de la réponse du président, sur le fait qu'il logerait "comme tous les habitants ", les journalistes extrapolant alors que le service de presse de l'Elysée assure qu'il n'a jamais été question d'un lit de camp. Loin des hôtels luxueux, il a même fait sa toilette à l'aide d'un seau d'eau.

En rémission, il évoque sa "traversée du désert" — Patrick Chêne cancer
Dans cette lettre ouverte, Patrick Chêne pointe également du doigt les contraintes administratives qui peuvent exister. Patrick Chêne a traversé "un désert".

Nouveau record de la piste pour Ricciardo à Singapour
Derrière les Red Bull on trouve les Mercedes , celle de Lewis Hamilton (+0 " 703) devançant celle de Valtteri Bottas (+1 " 252). McLaren est parvenue à placer ses deux pilotes dans le top 7, Stoffel Vandoorne (+ 1.649) précédant Fernando Alonso (+ 1.936).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL