Les parfums d'intérieur sont dangereux pour la santé

Olivia Lacan
Septembre 15, 2017

Les bougies émettent globalement moins de particules que les encens, mais les particules émises sont plus fines.

" Les mesures effectuées montrent que d'une manière générale les niveaux de concentration atteints pendant et après la combustion des bâtons d'encens étaient très largement supérieurs à ceux obtenus pour les bougies parfumées ", explique l'Ademe.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié, ce jeudi 14 septembre, une étude qui alerte de nouveau sur les niveaux de polluants gazeux et particulaires émis par les bâtons d'encens et les bougies parfumées et leurs impacts sur la santé. À partir de plusieurs scénarios d'usage de neuf bougies parfumées et de neuf encens disponibles sur le marché français, l'étude a démontré que "certains usages de ces produits parfumants peuvent conduire à des dépassements de valeurs sanitaires pour certains polluants (benzène, formaldéhyde, etc.) préjudiciables aux personnes présentes (risque d'irritation des voies respiratoires)".

Grande mise au point entre Neymar et Cavani !
Mais plus que sa prestation, c'est le comportement de l'attaquant qui fait parler. Une attitude qui a déjà faire couler beaucoup d'encre ( voir article ici ).

Brûler de l'encens produit ainsi des concentrations élevées en benzène, toluène, éthylbenzène, styrène, formaldéhyde, acétaldéhyde et acroléine.

L'usage excessif des bougies parfumées et des bâtons d'encens pour parfumer une pièce est nocif pour la santé.

Que ce soit pour masquer une odeur de cigarette, pour instaurer une ambiance cosy ou tout simplement pour parfurmer sont intérieur, certains usent et abusent des bougies parfumées et encens. L'étude a analysé l'usage occasionnel, régulier ou continu de 9 bougies parfumées et de 9 types d'encens dans des conditions réalistes (une pièce fermée). On relève également des concentrations de HAP (Hydrocarbures Aliphatiques Polycycliques) et de particules élevées. Pire, "des effets sanitaires à long terme", notamment l'augmentation du risque de cancer, "sont possibles pour les utilisateurs intensifs".

EN IMAGES - "Incident" dans le métro londonien, services d'urgence sur place
La piste de l'attentat n'a pas été évoquée, il est donc probable que la police privilégie pour l'heure la thèse de l'accident. Les services de transports ont annoncé la suspension du trafic entre les stations d'Earls Court et Wimbledon.

Le rapport de l'Ademe s'attaque également, avec plus de virulence, même, à l'encens.

Attention aux produits qui parfument votre intérieur. " Les émissions sont les plus élevées pendant la combustion et pendant l'heure suivant la fin de la combustion avant de diminuer sous l'effet de l'aération ", note l'agence dans son étude.

" "Pourquoi le " bug " de Face ID n'en était pas vraiment un — Apple
Craig Federighi continue de répondre aux emails des clients au sujet de Face ID sur l'iPhone X . Elle n'a tout simplement pas fonctionné, obligeant Craig Federighi à utiliser un mot de passe.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL