Glyphosate : des traces de l'herbicide trouvées dans des produits de consommation courante

Olivia Lacan
Septembre 14, 2017

L'ONG Générations futures, une association anti-pesticides, a fait analyser une trentaine de produits alimentaires dans le but de rechercher du glyphosate. Près de 58% des légumineuses en contiennent aussi, ainsi que 28,5% des pâtes. Les résultats de l'étude sont publiés aujourd'hui, jeudi 14 septembre, et plus de la moitié des produits contiennent des traces de l'herbicide.

Amazon Music Unlimited débarque en France — Streaming
L'objectif du géant américain est clair: se faire une place aux côtés des deux leaders du secteur que sont Spotify et Apple Music. Il s'agit d'un service de streaming par abonnement accessible depuis n'importe quel terminal et proposant 50 millions de titres .

Classé comme " probablement cancérogène " par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mais pas par Bruxelles, le glyphosate est la substance principale de l'herbicide vendu par la firme Monsanto. Après analyse, sur 30 échantillons, 16 contenaient du glysophate. Et c'est dans les céréales qu'on en retrouve le plus comme dans les paquets de Muesli Alpen Swiss, Weetabix Original, Muesli Jordan Country crisp, Country store Kellogs, Granola flocons d'avoines Jordans, All Bran Fruit'n Fibre Kellogs. Pourtant, le glyphosate, la molécule notamment à la base du Roundup, est présent dans de nombreux produits de consommation courante. Egalement dans des pois chiches des marques St Eloi et Leader Price.

Un ado de 14 ans en garde à vue — Incendie d'Aubagne
L'un de ces sinistres avait bloqué 3.000 passagers dans les gares du Sud-Est lors d'un week-end de grand trafic en août. Le 11 août dernier, un homme de 19 ans soupçonné d'une quinzaine d'incendie dans le secteur d'Istres avait été arrêté.

"Il n'y a, pour les aliments bruts (légumineuses), pas de dépassement de limite maximale en résidus (LMR, un seuil réglementaire de concentration de résidus de produits pesticides)", indique l'association, qui estime toutefois cette limite très élevée pour les lentilles séchées (10 000 microgrammes/kg). Générations futures a sélectionné des aliments "déjà repérés par ces rapports comme étant susceptibles de contenir des résidus de glyphosate": 8 céréales pour le petit déjeuner, 7 pâtes alimentaires, 3 autres composés de petits pains secs et de biscottes, 7 lentilles, 2 pois chiches, 2 haricots secs, 1 pois cassé. François Veillerette, porte-parole de Générations futures, se dit convaincu qu'il y a " urgence pour l'Union européenne à renoncer à l'usage de cette molécule et à faire évoluer en profondeur son modèle agricole, devenu trop dépendant des pesticides de synthèse".

OM : Supporters, crise, coups de gueule…Dimitri Payet a réponse à tout
Le Vélodrome doit être une force et quand il n'est pas plein c'est dommage. " Je regarde de loin, j'entends, on me dit". L'entraîneur Rudi Garcia est de plus en plus contesté alors que débute la phase de poules de la Ligue Europa.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL