Tatouages : Les nanoparticules des encres persistent dans les ganglions

Olivia Lacan
Septembre 13, 2017

Les tatouages sont à la mode mais pas sans risque: ils entraînent le dépôt à long terme dans le corps de pigments et d'éléments toxiques qui y pénètrent sous forme de nanoparticules, selon une étude publiée mardi dans la revue Scientific Reports.

Les chercheurs à l'origine de cette étude ont notamment retrouvés dans les ganglions lymphatiques de personnes tatouées la présence de dioxyde de titane, un composant fréquemment utilisé pour créer la couleur blanche.

Dermato						
		Le 05 mai 2017		

 							L'Helix tattoo nouveau bijou d'oreille tatoué						Vous avez toujours voulu un piercing au niveau
Dermato Le 05 mai 2017 L'Helix tattoo nouveau bijou d'oreille tatoué Vous avez toujours voulu un piercing au niveau

Les chercheurs du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF) en France, de l'Institut fédéral allemand pour l'évaluation des risques à Berlin, de l'Université Ludwig-Maximilians de Munich et du Physikalisch-Technische Bundesanstalt de Brunswick en Allemagne ont examiné grâce à la cartographie le destin et les effets des pigments des tatouages dans la peau humaine.

"Quand quelqu'un veut se faire un tatouage, il est souvent très soucieux de choisir le bon salon, celui où les normes sanitaires sont respectées, celui où des aiguilles stériles neuves sont utilisées". "Mais personne ne se pose la question de savoir quelle est la composition chimique des couleurs utilisées. Notre étude montre qu'il le faudrait!" souligne Hiram Castillo, l'un des auteurs de l'étude, scientifique à l'ESRF.

Thierry Ardisson : Twitter est semblable aux délations de 1942
Si le fils de Pablo Escobar n'a pas réagi lors de l'émission, il a publié une longue lettre sur facebook pour exprimer son indignation face au comportement de Thierry Ardisson .

La plupart des encres de tatouage contiennent des pigments organiques, mais elles sont aussi composées de conservateurs et de contaminants comme le nickel, le chrome, le manganèse ou le cobalt.

Le TiO 2 est également couramment utilisé dans les additifs alimentaires, les écrans solaires, les peintures.

Mandanda forfait pour Konyaspor — OM
Sans surprise, c'est donc "l'Albatros" Yohann Pelé qui devrait suppléer Steve Mandanda face aux Turcs de Konyaspor . Il sera donc absent pour l'entrée en lice marseillaise dans la compétition face à l'équipe turque de Konyaspor .

Les dangers qui découlent potentiellement des tatouages n'ont été étudiés que par une analyse chimique des encres et de leurs produits de dégradation in vitro. Des compositions élémentaires de vingt échantillons de peau et de vingt-cinq ganglions lymphatiques provenant de personnes tatouées ainsi que deux échantillons de ganglions lymphatiques issues de personnes non-tatouées, ont été analysées à l'aide d'une digestion par micro-ondes à l'acide nitrique.

Ce qui est inquiétant, c'est que "nous ne savons pas aujourd'hui comment les nanoparticules réagissent", indique Bernhard Esse, principal auteur de l'étude. Et de lier éventuellement ces effets aux propriétés des pigments utilisés pour colorer leur peau.

Tennis - Coupe Davis. Yannick Noah allume à son tour Henri Lecomte
Les propos véhéments de Lecomte n'ont pas manqué de faire régir le capitaine Noah . Après, si ça peut avoir une influence, faire qu'on soit plus motivés.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL