Macron attendu à St Martin dévasté par Irma

Dominique Dufresne
Septembre 13, 2017

L'ouragan devrait arriver en Floride dimanche matin, vial'archipel des Keys, avant de venir frapper Miami avec des vents attendus à 240 km/h.

Irma, qui a déjà fait au moins 19 morts durant son passage sur les Caraïbes depuis mercredi, a abordé Cuba par l'archipel de Camaguey, avec des rafales estimées à 260 km/h et une vitesse de déplacement de 20 km/h, selon le NHC. "On est sans eau, sans électricité".

Des centaines de milliers d'habitants de la Floride se sont réfugiés dans des abris ou ont pris la route pour fuir vers le nord.

Selon les déclarations des gouvernements concernés, le bilan provisoire est de 30 morts (10 dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 6 dans les territoires d'outre-mer britanniques, 4 dans les îles Vierges américaines, 4 dans la partie néerlandaise de Saint-Martin, 3 en Floride, 2 à Porto Rico et un à Barbuda). Selon le général Jean-Marc Descoux qui dirige les forces de gendarmerie sur place, l'information avait été prise au sérieux par les autorités françaises, mais "il est apparu très vite que c'était une fausse information, et qu'en réalité, elle était fondée sur quelque chose qui a affecté la prison, mais les Hollandais ont parfaitement géré la situation et ont maîtrisé toute tentative d'évasion".

Le cadeau "très personnel" de Chirac à Macron
Il semble important pour l'actuel chef de l'Etat d'entretenir des liens particuliers avec ses prédécesseurs. Emmanuel Macron est venu rendre une petite visite au domicile de Jacques Chirac le 21 juillet dernier.

Avec d'immenses plages de sable blanc, de grands hôtels et plusieurs millions d'habitants dans l'agglomération, la baie de Tampa est considérée comme la zone la plus vulnérable aux Etats-Unis face à un ouragan comme Irma.

A Haïti, Irma a provoqué une forte montée des eaux dans le nord-est et des vents violents ont emporté les toitures.

Sur les côtes septentrionales de Cuba, des scènes de désolation ont rappelé les paysages ravagés d'autres îles des Caraïbes, avec pluies torrentielles, arbres tordus, toits de tôle envolés, lignes électriques coupées et vagues géantes.

"Le président Macron doit effectuer un vol de reconnaissance au-dessus de Saint-Martin, où il doit rencontrer des sinistrés avant de prendre la direction de Saint-Barthélemy". Des vents allant jusqu'à 145 km/h ont balayé la ville.

Darmanin précise les seuils d'exonération de la taxe d'habitation
Le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin , a révéla au Monde les plafonds mis en place. Plafond porté à 54.000 euros (49.000 euros de RFR ) pour les couples avec un enfant.

Depuis le passage de l'ouragan, les manifestations de solidarité à l'encontre de Saint-Martin et Saint-Barthélémy s'enchaînent.

Un troisième ouragan, Katia, rétrogradé en catégorie 1, a lui atteint la côte atlantique du Mexique, pays déjà meurtri par un terrible séisme qui a fait 61 morts vendredi sur sa façade Pacifique.

En conséquence, environ 4 millions de foyers se retrouvent actuellement sans électricité.

Un premier coût des dommages a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR).

Alerte aux phénomènes dangereux dans 7 départements — Météo
Météo France a donc décidé de les placer en alerte météo vigilance orange. La période de vigilance s'étend de mercredi 18h à jeudi 09h.

Plus d'un millier de militaires et civils ont été déployés dans ces deux îles pour les opérations de secours, de nettoyage et de reconstruction. Ces quatre navires transportent 300 hommes et 27 hélicoptères doivent apporter si besoin une aide médicale, maritime, logistique et sécuritaire aux personnes affectées par l'ouragan Irma, a précisé la marine américaine dans un communiqué.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL