APL: le gouvernement envisage une baisse jusqu'à 60 euros pour les HLM

Dominique Dufresne
Septembre 13, 2017

Le gouvernement a repoussé à mardi la présentation de son plan pour le logement, initialement prévue aujourd'hui, au risque d'alimenter les spéculations. L'exécutif tente encore de déminer la baisse de 5 euros des APL promise, qui a provoqué un véritable tollé dans l'opposition.

Le gouvernement pourrait ainsi baisser les APL des locataires de HLM, d'un montant allant jusqu'à 60 euros par mois. Après qu'Emmanuel Macron ait réclamé que les bailleurs baissent à leur tour les loyers, le gouvernement souhaite désormais baisser de 50 euros les APL des bénéficiaires de logements sociaux.

Alerte aux phénomènes dangereux dans 7 départements — Météo
Météo France a donc décidé de les placer en alerte météo vigilance orange. La période de vigilance s'étend de mercredi 18h à jeudi 09h.

Baisser cette allocation de deux milliards d'euros, sur les neuf milliards versés par l'Etat aux bailleurs sociaux pour leurs locataires, équivaut à "une baisse de 20%, ce qui est inacceptable", a réagi Frédéric Paul, directeur général de l'Union sociale de l'habitat (USH) qui réunit 723 bailleurs sociaux.

"Cela va accroître le taux d'effort des locataires des nouveaux logements et les bailleurs sociaux, qui réalisent 18 milliards d'euros d'investissements annuels pour". C'est en tout cas ce qu'ont indiqué plusieurs sources à l'AFP, confirmant une information de nos confrères de L'Opinion.

Les Mauves de retour en Ligue des Champions (Live 20h45) — Bayern-Anderlecht
De son côté, Jerome Boateng, qui se remet d'une blessure à une cuisse, pourrait faire sa première apparition de la saison en défense centrale.

Parallèlement, pour permettre aux Français les plus modestes qui sont en liste d'attente de bénéficier plus rapidement d'un appartement correspondant à leurs besoins et leurs moyens, les sociétés de HLM seront invitées à augmenter les surloyers payés par les ménages dont les revenus excèdent de plus de 20% les plafonds de ressources (soit 4% du parc HLM), écrit L'Opinion. Selon le journal L'Opinion, le montant des économies réclamées au logement pourrait atteindre deux milliards d'euros, soit une baisse de 5 % du total des aides publiques (40 milliards) consacrées au secteur. Le gouvernement devait présenter cette semaine sa "stratégie" pour le logement lors du conseil des ministres mais celui-ci sera essentiellement consacré à l'ouragan Irma.

Horaires et lien live pour profiter de la Keynote Apple [iPhone 8]
Avant de procéder à la mise à niveau vers iOS 11, il est conseillé de mettre à jour toutes les applications et de faire. La caméra avant en ce qui la concerne serait de 7 MPx, avec des enregistrements vidéo à 1080p et 30 FPS.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL