Code du travail : CGT et FSU appellent à manifester ce mardi

Olivia Lacan
Septembre 11, 2017

A Brest par exemple, la municipalité annonce des perturbations dans les cantines, haltes d'accueil et pour les temps d'activités périscolaires. Difficile de qualifier, au-delà des revendications qu'il porte, l'appel à mobilisation de demain, avec pour point d'orgue une manifestation entre l'arche de conteneurs du quai Southampton et la maison des syndicats (en passant par la rue de Paris, l'hôtel de ville, le boulevard de Strasbourg et le cours de la République).

Pourtant, les syndicats, tout en se montrant très critiques face au contenu des ordonnances, sont divisés sur la riposte. Le retour à normale se fera progressivement dans la matinée de mercredi. De son côté, la RATP avait dès dimanche annoncé deux trains sur trois sur la portion de RER A dont elle a la gestion, et 1 train sur deux sur le RER B, également cogéré avec la SNCF.

C'est la première mobilisation d'ampleur contre la réforme du Code du travail depuis l'élection d'Emmanuel Macron.

Compte tenu de cette journée d'action, des perturbations sont à prévoir dans les écoles et transports en commun en Bretagne. Sur la ligne B, il n'y aura, en revanche, qu'un seul train sur deux.

Alexis Sanchez will win Arsenal fans back, says Wenger
Bournemouth, reconfigured into 4-3-3, with Aké stepping up into midfield, had a flicker of hope. He nearly completed a hat trick, but his chip over Asmir Begovic went just wide of the far post.

À Marseille, la Régie des transports métropolitains (RTM) connaîtra aussi certaines perturbations.

La circulation des métros devrait être normale, tout comme celle des tramways et bus, selon les prévisions de la RATP. Le trafic devrait être " moyennement " perturbé selon les lignes. "Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure", prévient-elle sur son site Internet. Mais le préavis déposé par le premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) ne devrait pas entraîner de perturbation, selon l'Aviation civile.

Les fédérations FO couvrant la Fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre "sous le signe de la résistance syndicale contre toutes les attaques subies" dont le "gel du point, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, les coupes budgétaires sur les collectivités et établissements, les attaques portées contre le statut des fonctionnaires".

Dans le secteur pétrolier, la FNIC-CGT appelle au débrayage. "Pas une goutte de produit pétrolier ne doit sortir de nos raffineries, de nos dépôts", écrit la FNIC-CGT. La fédération FO chimie appelle également à la grève. L'alliance Unsa - CFE-CGC Energies appelle aussi à rejoindre le mouvement, car les salariés des industries électriques et gazières "seront directement touchés demain". La CGT veut pouvoir montrer que, même dépassée par la CFDT dans le secteur privé, elle est encore capable de mener des rapports de force.

Des pilleurs à Saint-Martin ont été arrêtés
Concernant la Guadeloupe, " l'ouragan Jose devrait passer à 150km de l'archipel dans la nuit de vendredi à samedi". Avec des vents ayant atteint 295 km/h, Irma a déjà laissé une traînée de destruction et tué au moins 19 personnes.

Les fédérations CGT et FO des transports appellent aussi les routiers à faire grève.

Vendredi, il a prévenu qu'il "serait d'une détermination absolue et ne céderait rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes", quelques semaines après avoir regretté que les "Français détestent les réformes".

Mais la mobilisation pourra compter sur le soutien de politiques, dont le candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, et des députés de la France insoumise. Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à manifester le 23 septembre, doit aussi battre le pavé ce mardi.

Trapp-Areola, la préférence de Ménès — PSG
Un gardien peut-il corriger un point faible ou doit-il vivre avec? On a tous un côté faible, où on est moins à l'aise. Comment évaluez-vous le mental d'Areola? Il apprend. (...) Il n'a pas fait tellement de bruit jusqu'à présent.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL