RPT-France-La hausse de la CSG sera déductible de l'IR

Elisee Touchard
Septembre 7, 2017

C'est un arbitrage technique mais qui aurait pu avoir des conséquences en chaîne sur la feuille d'imposition de millions de contribuables.

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), visant à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, pourrait faire grimper le revenu fiscal de référence des ménages, leur faire payer un impôt sur le revenu plus lourd et éventuellement leur faire perdre des prestations. Cette information a été révélée le mardi 5 septembre par nos confrères des Échos, qui ont aussi rappelé que cette mesure " était bien la piste étudiée par le gouvernement dans le cadre de la bascule de cotisations sur la CSG figurant au programme d'Emmanuel Macron ".

Dans les bénitiers d'une église du Jura, deux litre d'eau-de-vie
C'est la réaction des touristes qui a permis la découverte de l'insolite modification du contenu des bassins. Comme le rapporte Le Progrès , les bénitiers contenaient effectivement de l'eau. mais de l'eau-de-vie.

En l'absence de déductibilité de la hausse de la CSG, le revenu imposable aurait mécaniquement progressé, conduisant par exemple certains foyers à être soumis à l'IR ou voyant le montant de leur impôt augmenter.

Pas de mauvaise surprise en perspective pour les contribuables assujetis à l'impôt sur le revenu.

IPhone 8 : Samsung serait "responsable" de son prix élevé
Le contrat porterait sur la fourniture de 45.000 écrans par mois pour ses futurs iPhone, à partir de 2019. La firme dirigée par Tim Cook n'a pas attendu les conseils de l'analyste pour faire évoluer la situation.

Hausse de la CSG: Qui seront les gagnants...et les perdants?

Pour les salaires et traitements, la CSG globale est ainsi de 7,5%.

Game of Thrones bientôt adapté dans un jeu pour mobile
En collaboration avec Warner Bros Interactive, le projet est actuellement en préparation du côté de la chaîne américaine HBO . L'objectif sera avant tout de conquérir le Trône de Fer et le royaume des Sept-Couronnes.

Bercy s'est voulu clair: la hausse de prélèvement ne fera en aucun cas monter l'impôt sur le revenu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL