RPT-France-La hausse de la CSG sera déductible de l'IR

Elisee Touchard
Septembre 7, 2017

C'est un arbitrage technique mais qui aurait pu avoir des conséquences en chaîne sur la feuille d'imposition de millions de contribuables.

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), visant à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du secteur privé, pourrait faire grimper le revenu fiscal de référence des ménages, leur faire payer un impôt sur le revenu plus lourd et éventuellement leur faire perdre des prestations. Cette information a été révélée le mardi 5 septembre par nos confrères des Échos, qui ont aussi rappelé que cette mesure " était bien la piste étudiée par le gouvernement dans le cadre de la bascule de cotisations sur la CSG figurant au programme d'Emmanuel Macron ".

Retour du mobile à St-Martin, progressif à St-Barthélemy — Ouragan Irma
Saint-Martin est un territoire français de plus de 35.000 habitants situé dans la partie nord de l'île de Saint-Martin. Au moins " six morts " sont à déplorer sur Saint-Martin, à annoncé mercredi le préfet de la Guadeloupe Eric Maire.

En l'absence de déductibilité de la hausse de la CSG, le revenu imposable aurait mécaniquement progressé, conduisant par exemple certains foyers à être soumis à l'IR ou voyant le montant de leur impôt augmenter.

Pas de mauvaise surprise en perspective pour les contribuables assujetis à l'impôt sur le revenu.

Jean-Louis Trintignant face au cancer
Ce n'est pas la première fois que Jean-Louis Trintignant évoque la mort avec un tel détachement, en 2013 au micro d' Europe 1 il avait déclaré: "Je trouve que c'est normal de mourir, j'ai dépassé l'âge.

Hausse de la CSG: Qui seront les gagnants...et les perdants?

Pour les salaires et traitements, la CSG globale est ainsi de 7,5%.

Pékin "proteste vigoureusement" auprès de Séoul — Bouclier américain Thaad
Les protestataires s'attachaient avec des chaînes aux véhicules miliaires ou déclenchaient des bagarres avec les policiers. Des militants pacifistes sud-coréens protestent contre l'installation du bouclier antimissile américain Thaad.

Bercy s'est voulu clair: la hausse de prélèvement ne fera en aucun cas monter l'impôt sur le revenu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL