Au moins 10 morts et des îles françaises détruites — Ouragan Irma

Elisa Mosse
Septembre 7, 2017

Un neuvième mort a été recensé sur l'île voisine de Barbuda, 1600 habitants, "totalement dévastée" selon Gaston Browne, le premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant. Un décompte précédent faisait état de 6 morts.

"Les dégâts sont énormes, à tel point que nous n'arrivons pas encore à les mesurer", a déploré le ministre néerlandais de l'Intérieur Ronald Plasterk, au sujet de la partie néerlandaise de Saint-Martin.

L'agresseur de NKM condamné à 3 mois avec sursis
Alors qu'elle distribuait des tracts, Vincent Debraize les lui avait pris des mains pour les lui envoyer au visage. NKM, déséquilibrée, avait chuté au sol et perdu connaissance durant plusieurs minutes, sous une forte chaleur.

Des images de dévastation et de crues envahissent les réseaux sociaux alors que les deux communautés antillaises d'Outre-mer, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ont été ravagées par les éléments.

Il faudra "des semaines et des mois" pour un retour à la normale de l'électricité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a prévenu EDF.

Apple et Amazon se battent pour obtenir les droits — James Bond
Warner Bros, qui était jusqu'à présent le plus offrant, pourrait donc acquérir les droits malgré la surenchère d'Apple et Amazon . Un potentiel sous-exploité? Apple a annoncé avoir 1 milliard de dollars à investir dans des contenus en 2018.

Depuis la cellule de crise du ministère de l'Intérieur où il s'est rendu, le président de la République Emmanuel Macron a garanti que " des moyens financiers seront mobilisés pour répondre à cette situation, avec un fonds d'urgence et un plan de reconstruction ". Ces derniers - "60 militaires de la sécurité civile, 60 sapeurs-pompiers d'Ile-de-France, 18 personnels de la Croix-Rouge et 20 médicaux", précise le Huffington Post, sont chargés de mettre en place un centre opérationnel pour superviser les opérations de secours et de reconnaissance.

"Il n'y a pas de pillage organisé", a relativisé le préfet de la Guadeloupe, reconnaissant seulement des vols isolés. Selon le National hurricane center (NHC) américain, Irma devrait ensuite progresser vers Cuba, puis la Floride, qu'il devrait toucher en toute fin de semaine. A Haïti, les habitants de Cap-Haïtien semblaient apprendre l'arrivée de l'ouragan au gré des conversations. L'évacuation des Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de l'Etat, a notamment été ordonnée. "Aucune autorité n'est venue nous dire quoi que ce soit", enrageait Josué Rosse. Il est plus puissant qu'Harvey, qui a récemment fait 42 morts au Texas et en Louisiane.

Le gigantesque ouragan Irma fait ses premières victimes dans les Antilles
Selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, Irma frappera les côtes de la Floride en toute fin de semaine. Au moins "six morts" sont à déplorer sur Saint-Martin, à annoncé mercredi le préfet de la Guadeloupe Eric Maire.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, s'est également exprimée sur le sujet en suggérant, le 7 septembre, à Emmanuel Macron "un nouvel appel à Donald Trump" pour qu'il revienne sur le retrait des Etats-Unis de l'accord mondial sur le climat, après le passage de l'ouragan Irma.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL