Le coût de la rentrée scolaire explose — Lycée

Elisee Touchard
Août 17, 2017

Les transports et la restauration, dont la prise en charge varie selon les territoires, représentent un coût important, ainsi que les voyages et assurances scolaires.

Pour les familles, c'est déjà l'heure des courses de rentrée mais aussi l'heure des comptes. La Confédération syndicale des familles (CSF) vient de dévoiler à France Info son étude 2017 sur le coût de la rentrée. Un pourcentage qui suit la courbe de l'inflation, estimée à 0,7 %, souligne l'organisation.

Un colis livré en prison par un drone — Valence
Comme le raconteFrance Bleu Drôme Ardèche, un drone s'est posé mardi après-midi dans la cour de la prison de Valence . La maison d'arrêt du centre pénitentiaire de Valence (Drôme) a été le théâtre d'une drôle de livraison mardi.

La rentrée des élèves en 2nde pro est encore plus élevée. Quant au numérique, "un poste de dépenses à part entière dans le budget des familles", il engendre aussi des "coûts annexes significatifs".

Conclusion: la rentrée va coûter 150 euros pour un enfant de CP, 200 euros pour un élève de CM1, 350 euros par collégien et plus de 400 euros pour un enfant au lycée. Pour limiter les dépenses, neuf familles sur dix expliquent réutiliser les petites fournitures - trousse, cartable - d'une année sur l'autre et n'acheter que les cahiers et les vêtements. De plus, dans cette tranche d'âge, les parents restent "décideurs" et arrivent encore à résister à la pression de leurs enfants pour se faire offrir des accessoires de marques.

"Notre histoire est si simple": premier entretien post-élection de Brigitte Macron
Cet été, une pétition en ligne a toutefois été lancée "contre le statut de Première dame pour Brigitte Macron ". Brigitte Macron a répondu aux questions du magazine féminin Elle, qui sera dans les kiosques le 18 août.

Les deux organisations réclament une modulation de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) que près de 3 millions de familles aux revenus modestes s'apprêtent à recevoir à partir de ce jeudi. Les montants ont été fixés à 364,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans (contre 363 en 2016), 384,17 euros pour un enfant de 11 à 14 ans (contre 383,03 en 2016) et 397,49 € pour un enfant de 15 à 18 ans (contre 396,29 en 2016). La confédération syndicale des familles regrette la faible revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 1 euro cette année.

Autre revendication: la baisse de la TVA à 5,5% pour les fournitures scolaires. "Si l'école est une priorité, argue Johan Jousseaume, il faudrait considérer ces produits comme des produits de première nécessité".

Jean-Jacques Annaud à la réalisation d'une série pour TF1
Jean-Jacques Annaud a par ailleurs beaucoup apprécié son échange avec Joël Dicker à propos de son roman. La production sera franco-américaine et le casting international.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL