Turquie: Macron préoccupé par la détention du journaliste Loup Bureau

Margot Aubert
Août 15, 2017

"Le consul d'Ankara veille à ce que les droits de Loup Bureau (notamment que ses conditions d'incarcération soient conformes et qu'il ait le droit à un traducteur) soient respectés". En cause? Un reportage réalisé sur les combattants kurdes en Syrie il y a 4 ans pour la chaîne de télévision TV5 Monde. Le conseil de Loup Bureau a obtenu la confirmation de son transfert imminent de Sirnak, près de la frontière avec l'Irak, vers la ville de Van, plus proche de l'Iran.

Trois universités françaises se placent dans le top 100 — Classement de Shanghai
Les Etats-Unis dominent largement le classement de Shanghaï 2017, avec 16 établissements parmi le top 20 et 48 dans le top 100. Il en va de même pour l'université de Nice Sophia-Antipolis, qui était présente dans cette tranche depuis deux ans.

Emmanuel Macron s'entretiendra prochainement avec le président turc Recep Tayyip Erdogan au sujet du journaliste français écroué en Turquie Loup Bureau. Le jeune homme pourrait être transféré vers une autre prison, très éloignée de celle où il se trouve actuellement, ce qui compliquerait sa défense. Il assure que le cas de Loup Bureau est différent des deux précédents où deux journalistes français, Olivier Bertrand et Mathias Depardon, avaient été détenus. En Turquie, les arrestations de journalistes sont quotidiennes, alors qu'Erdogan souhaite le rétablissement de la peine de mort. Un collectif a lancé un appel dans Libération face à cette accusation "totalement infondée, injustifiée, sinon absurde, tant sur le plan politique qu'idéologique" et à cette arrestation "aussi arbitraire qu'abusive, sinon indigne d'un pays civilisé". Il est le troisième journaliste français arrêté en Turquie en douze mois.

Pourquoi le 15 août est-il férié — Assomption
Cette fête qui s'accompagne fréquemment de processions religieuses est restée la fête principale de la Vierge Marie . Vingt-cinq mille pèlerins devaient ainsi participer ce mardi au traditionnel pèlerinage à Lourdes.

Nous savons que la mobilisation en France a sous doute influé sur ses conditions de détention.

AS Monaco : pourquoi Mbappé n'a pas débuté contre Dijon
C'est par un score de 1-4 que s'est soldée cette rencontre grâce à la folle efficacité de du colombien Radamel Falcao . Le jeune attaquant n'était pas blessé, mais n'a pas joué une seule minute de la rencontre.

La présidence française indique également que "le ministère des Affaires étrangères est en contact avec les autorités turques sur ce dossier et les équipes pleinement mobilisées sont régulièrement en contact avec la famille".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL