Londres cherche à gagner du temps — Brexit

Elisee Touchard
Août 15, 2017

L'UE n'abordera la question de sa nouvelle relation avec le Royaume-Uni qu'après avoir avancé sur les priorités de négociations fixées par les deux parties, a rappelé mardi la Commission européenne en réponse au souhait de Londres de négocier une "union douanière temporaire" après le Brexit. Pour le gouvernement britannique, cela permettrait au pays d'avoir "une transition en douceur" susceptible de rassurer les marchés tout en permettant au pays de mettre en place de nouveaux accords douaniers. "Donc, l'idée est que, dans cette période de transition limitée, les accords resteront fondamentalement inchangés, et c'est bon pour les entreprises britanniques et européennes", a déclaré David Davis, le ministre britannique en charge du Brexit.

Nombre d'experts ont fait valoir qu'il va être extrêmement difficile voire impossible de négocier un nouvel accord commercial entre le Royaume-Uni et l'UE avant que le pays ne quitte le bloc des 27 en mars 2019. Mais l'adhésion du pays à l'union douanière européenne, qui permet la libre circulation des marchandises, l'empêche de négocier des accords commerciaux bilatéraux. "Nous devrions pouvoir avoir un arrangement nous permettant de négocier [des accords de libre-échange], les signer sans qu'ils puissent entrer en vigueur", a argumenté David Davis.

Jérémy Clément va rejoindre Nancy (officiel)
L'AS Saint-Étienne a annoncé officiellement le transfert de Jérémy Clément à l'AS Nacy-Lorraine en Ligue 2. Un accord avec Clément: Le milieu de l'ASSE va s'engager pour deux saisons.

Le gouvernement britannique veut le beurre et l'argent du beurre.

Pour le député travailliste d'opposition Chris Leslie, membre du cercle de réflexion Open Britain, partisan d'un maintien dans l'UE, cette proposition d'union douanière temporaire n'est cependant qu'un "voeu pieux".

Mikel Landa quitte Sky pour la Movistar
Le directeur général de Movistar a fait part de sa satisfaction après ce recrutement: "Pour nous, c'est une grande nouvelle". A 27 ans, l'Espagnol, qui a toujours joué les équipiers modèles, devrait être leader sur les courses par étapes.

"Notre objectif est de garantir des échanges commerciaux avec le moins de heurts possible avec l'UE et d'avoir la possibilité de forger des accords commerciaux à travers le monde", indique le ministère britannique.

"Plus vite le Royaume-Uni et l'UE à 27 s'accordent sur les citoyens, le solde des comptes et l'Irlande, plus vite nous pouvons discuter douanes et relation future", a résumé, en anglais, M. Barnier sur le réseau social.
Bruxelles souhaite avancer dans le règlement de ces questions avant toute discussion sur les futures relations. Londres rendra publique mercredi sa position sur la frontière entre l'Irlande du nord et la république d'Irlande, tandis qu'une nouvelle session de négociations est prévue fin août à Bruxelles. Ces rounds mensuels qui se déroulent à Bruxelles ont été prévus dans un premier temps jusqu'au 9 octobre, la semaine précédant le sommet des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE qui se tient à l'automne.

La grosse audience de Canal+ pour les débuts de Neymar — EAG-PSG
Les joueurs de Guingamp , tétanisés par l'événement, l'ont regardé jouer. Mais attention, l'attaquant auriverde est aussi un redoutable buteur.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL