Une dizaine de pays touchés — Oeufs contaminés

Elisee Touchard
Août 14, 2017

Près de 250.000 œufs contaminés au fipronil, importés de Belgique et des Pays-Bas, ont été "mis sur le marché" en France depuis avril, a annoncé vendredi le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

Alors que l'affaire des oeufs contaminés touche désormais une dizaine de pays européens, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a fait le point concernant la France, vendredi.

Dans le volet judiciaire du scandale, deux dirigeants de la société ChickFriend, soupçonnée d'avoir "appliqué le produit dans les élevages avicoles", ont été arrêtés jeudi aux Pays-Bas, où la justice a aussi dans son collimateur "le commerçant" qui a distribué du fipronil dans le pays. Près de 250.000 oeufs concernés sont entrés sur le territoire en provenance des Pays-Bas et de Belgique depuis avril - bien plus que ce qui était annoncé jusqu'à présent.

Isaak, 82 ans, mort, enfermé dans un ascenseur
L'octogénaire avait alors quitté sa maison de retraite pour aller récupérer son courrier à son immeuble de Denver. C'est là que les employés d'une entreprise de réparation d'ascenseurs de Denver ont fait la terrible découverte.

Le scandale des œufs contaminés au Fipronil est désormais international.

Les autres pays de la liste (Suisse et Hong Kong) "ont reçu des exportations en provenance de ces quatre pays", a-t-elle ajouté.

Selon la Commission européenne, des fermes sont toujours "bloquées" dans quatre pays où "on a confirmé la présence de l'utilisation illégale de ce produit": la Belgique et les Pays-Bas, d'où est partie la crise, ainsi que l'Allemagne et la France. "Les produits sont transformés et il n'y a aucun risque pour la santé humaine", martèle Michel Biero, responsable des achats de l'enseigne allemande Lidl qui a retiré des lots d'œuf contaminés dans certains de ses magasins belges mercredi.

Joséphine leader (TF1) devant l'athlétisme (France 3) et Caïn (France2)
Le divertissement présenté par Arthur a été suivi par 1.863.000 téléspectateurs, soit 11,4 % de part de marché. Enfin, France 5 et son magazine Echappées Belles partait hier soir à la rencontre de l'Algérie.

La crise alimentaire s'est arrêtée à la frontière française? Les autorités sanitaires nationales imposent aux producteurs de faire détruire les œufs contaminés par une entreprise spécialisée et ont bloqué toutes les ventes des fournisseurs potentiellement touchés. Le lanceur d'alerte à l'origine du renseignement, Nick Hermsen, a enfoncé le clou en racontant vendredi aux médias qu'il avait nommément désigné les deux entreprises à l'origine de la fraude: le distributeur de produits sanitaires belge Poultry-Vision et la firme de désinsectisation ChickFriend. L'enquête, pour l'instant, est surtout en cours aux Pays-Bas et en Belgique.

De premières perquisitions avaient été menées en Belgique, en juillet, chez Poultry-Vision, dont un dirigeant a été entendu puis "relâché sous strictes conditions ". Dans l'après-midi, l'autorité sanitaire vétérinaire roumaine (ANSVSA) a annoncé avoir découvert dans un entrepôt à Timisoara, dans l'ouest du pays, une tonne de jaunes d'oeufs contaminés au fipronil, provenant d'Allemagne.

Les Pays-Bas savaient-ils?

Athlétisme. Mondiaux 2017 : Yohann Diniz sacré champion du monde
Yohann Diniz a dominé de façon implaca-ble le 50 km marche et décroché son 1er titre mondial, à Londres. Il a terminé en roue libre, à seulement 38 secondes de sa marque planétaire.

"Nous devons travailler ensemble pour tirer les leçons nécessaires et avancer plutôt que perdre de l'énergie à désigner des coupables", a asséné vendredi le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis. Ce dernier a convoqué une réunion des ministres et des représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les pays de l'UE impliqués, "dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", a priori le 26 septembre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL