Pays basque espagnol : découverte d'œufs contaminés au Fipronil

Elisee Touchard
Août 14, 2017

Le ministre de l'Agriculture a reçu dans les nuit les résultats de l'enquête de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) sur les œufs contaminés au fipronil. L'Union européenne a décidé, hier, de s'emparer de l'affaire des œufs contaminés au fipronil (un insecticide qui lutte contre les poux que portent les volailles), qui a démarré il y a une semaine. "Le risque pour la santé humaine est très faible au vu du taux de fipronil présent dans les œufs contaminés mais aussi au vu des habitudes alimentaires françaises". Stéphane Travert assure la mise en place d'une "traçabilité qui sera systématique sur l'ensemble des œufs qui proviennent des élevages contaminés en Belgique et aux Pays-Bas, 86 élevages en tout".

Isaak, 82 ans, mort, enfermé dans un ascenseur
L'octogénaire avait alors quitté sa maison de retraite pour aller récupérer son courrier à son immeuble de Denver. C'est là que les employés d'une entreprise de réparation d'ascenseurs de Denver ont fait la terrible découverte.

L'Agence a également estimé sur cette base, le nombre d'ufs pouvant être consommés par jour sans effet notable: ce dernier va de dix ufs pour un adulte à deux pour un enfant de un à trois ans. Après l'Autriche, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, le Danemark, la France, le Royaume-Uni, l'Irlande, les Pays bas, la Pologne, la Roumanie et la Suède, la liste des pays concernés par le scandale s'allonge encore.

Les stats d'avant match — Strasbourg-Lille
Thierry Laurey, entraîneur du club alsacien, a perdu ses 2 rencontres face à Lille en tant qu'entraîneur en Ligue 1 . Les 11 derniers buts de Lille en déplacement en Ligue 1 ont été inscrits soit dans le jeu (8), soit sur penalty (3).

Un verdict rassurant puisque, ce vendredi 11 août, le Ministère de l'Agriculture a confirmé que près de 250 000 œufs de consommation contaminés au fipronil avaient été " mis sur le marché " en France entre avril 2017 et juillet 2017. Ces œufs, vendus sous forme liquide, devaient entrer dans la fabrication d'aliments.

Affaire des oeufs contaminés : quels sont les dangers ?
Partie de la Belgique et des Pays-Bas, cette fraude alimentaire touche désormais la France et une dizaine d'autres pays européens. Le distributeur a procédé au retrait des œufs encore en rayons dès qu'il a eu connaissance d'un risque de contamination.

Si des mesures du niveau de contamination par le fipronil devaient être réalisées dans des produits alimentaires préparés susceptibles de contenir des œufs ou des ovoproduits contaminés, il sera nécessaire de tenir compte du facteur de dilution des œufs ou ovoproduits dans ces produits alimentaires pour comparer ces résultats à la LMR.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL