Pourquoi l'île de Guam est-elle la cible de Pyongyang?

Dominique Dufresne
Août 13, 2017

De son côté, le président américain Donald Trump, qui avait promis la veille "le feu et la colère" au régime nord-coréen, a estimé jeudi que sa mise en garde "n'avait pas été assez dure".

L'armée nord-coréenne, citée par l'agence de presse officielle KCNA, a fait état le 11 août d'un projet consistant à lancer quatre missiles qui survoleraient le territoire japonais avant d'aller s'abattre en mer "à 30 ou 40 kilomètres de Guam", une île américaine si Pacifique. Il s'agirait d'"un avertissement crucial aux Etats-Unis". "Ils leurs arriveraient des choses qu'ils n'ont même pas imaginés", a prévenu le président américain.

Malgré l'épée de Damoclès que les Nord-Coréens font planer au-dessus d'eux, les 160.000 insulaires de Guam ainsi que les 6.000 militaires américains ne voulaient pas laisser de place, jeudi, à une quelconque inquiétude. Ce qui n'empêche pas le Guam Daily Post d'expliquer dans un éditorial que si les habitants ont l'habitude des menaces nord-coréennes, la situation est plus précaire aujourd'hui car "il y a maintenant un commandant-en-chef fougueux, qui n'a pas autant de sang froid que ça, à la Maison Blanche". Les missiles vont survoler les régions japonaises de Shimane, Hiroshima et Koichi.

Vacances Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi Marseille
D'après l'hebdomadaire dominical, le couple présidentiel a été repéré à Marseille, où il séjourne depuis quelques jours. Des rumeurs l'annonçaient dans les Pouilles, en Italie, mais Emmanuel Macron a finalement choisi la cité phocéenne.

C'est tout naturellement que Kim Jong-un a décidé de tourner ses têtes de missiles vers ce bout de terre perdu au milieu du Pacifique: il servirait de base américaine en cas de guerre avec la Corée du Nord.

"Je peux dire que votre flux touristique sera multiplié par dix sans aucune dépense financière".

Il y a sur l'île de Guam située dans l'océan pacifique à 3.400 km de la Corée du Nord, la base aérienne d'Anderson. L'île, où vivent 162.000 habitants, est également équipé d'un bouclier anti-missiles. Si Washington laisse les missiles s'écraser, sa crédibilité pourrait en prendre un coup et donner des ailes à Pyongyang.

Encore un délit de fuite à Québec
En milieu de matinée samedi, l'homme était toujours recherché par la Sûreté du Québec (SQ). Au moment où les policiers vérifiaient l'identité du conducteur, celui-ci a pris la fuite.

Les tensions sur la péninsule coréenne tendent à s'aggraver au moment des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, or les prochains commencent autour du 21 août.

Des milliers de Nord-Coréens ont défilé mercredi, les poings levés, dans les rues de Pyongyang, où les autorités avaient organisé des manifestations de soutien.

Heather Nauert, porte-parole du département d'Etat, a assuré que les Etats-Unis parlaient "d'une seule voix", en réponse aux spéculations sur le fait que M. Trump aurait pris son entourage par surprise. "La communauté internationale est unie pour s'assurer que la Corée du Nord mette fin à ses opérations agressives".

Emmanuel Macron appelle à "prévenir toute escalade des tensions" — Corée du Nord
Emmanuel Macron s'est exprimé, ce samedi, pour la première fois sur le conflit qui oppose la Corée du Nord aux Etats-Unis. Comme le président chinois juste avant lui, il tente de " prévenir toute escalade des tensions ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL