La Libye interdit les navires étrangers près de ses côtes — Migrants

Dominique Dufresne
Août 13, 2017

"L'ONG continuera cependant à assurer la logistique et l'assistance sanitaire sur l'Aquarius de SOS Méditerranée, qui se trouve actuellement dans les eaux internationales, a-t-elle précisé samedi".

S'il n'entend pas jeter l'éponge, l'équipage de l'Aquarius a décidé de rester sagement à 24 milles maritimes, à la limite de la zone où Tripoli a le droit de faire respecter ses lois nationales en matière de migration. "Nous suspendons nos activités parce que nous estimons que l'attitude menaçante des garde-côtes libyens est très sérieuse et que nous ne pouvons pas mettre nos collègues en danger", a expliqué le président de l'antenne italienne de MSF, Loris de Filippi.

La marine libyenne a annoncé jeudi la création au large du territoire d'une zone de recherche et de sauvetage, qu'elle interdit sauf autorisation aux navires étrangers, en particulier aux ONG patrouillant pour secourir des migrants. "Nous laissons un vide mortel en Méditerranée", a aussi estimé son fondateur, Michael Buschheuer, en soulignant que son organisation avait sauvé environ 12.000 personnes en Méditerranée depuis avril 2016.

Les stats d'avant match — Strasbourg-Lille
Thierry Laurey, entraîneur du club alsacien, a perdu ses 2 rencontres face à Lille en tant qu'entraîneur en Ligue 1 . Les 11 derniers buts de Lille en déplacement en Ligue 1 ont été inscrits soit dans le jeu (8), soit sur penalty (3).

"Les embarcations de migrants vont être obligées de retourner en Libye et beaucoup d'enfants et d'adolescents vont mourir en mer", remarquait le directeur des opérations de Save the children, Rob MacGillivray.

Seule l'ONG espagnole Proactiva open arms, dont les deux bateaux se trouvaient dimanche à Malte, a assuré vouloir reprendre ses opérations dès lundi.

L'Aquarius patrouille depuis dix jours à 20 milles nautiques au nord de la Libye -une distance à laquelle on peut distinguer les côtes libyennes depuis le bateau-, en se retirant à 30 milles la nuit. Rome, soutenue par l'UE, vient de négocier avec les ONG un code de conduite exigeant transparence et coopération avec les autorités, signé désormais par la quasi-totalité des organisations.

GP d'Autriche : la pole position pour Marc Marquez, Johann Zarco sixième
L'Italien s'offre une confortable avance de plus de deux dixièmes sur Maverick Viñales et de 4 dixièmes sur Dani Pedrosa . Enfin, un pilote réplique face à Marc Marquez! De bon augure pour la course à venir.

Parallèlement, une enquête du parquet de Trapani (ouest de la Sicile) a mené à la saisie du bateau de l'ONG allemande Jugend Rettet, sur des soupçons de liens directs avec des trafiquants au large de la Libye avec des photos à l'appui.

Quatre personnes ont été citées nommément dans cette enquête: deux commandants, un membre d'équipage, et un prêtre érythréen devenu une référence pour les migrants en détresse.

L'île de Guam entre inquiétude et indifférence après les menaces de Pyongyang
Si Washington laisse les missiles s'écraser, sa crédibilité pourrait en prendre un coup et donner des ailes à Pyongyang. Et les tensions ne se sont jamais apaisées entre les deux pays depuis la fin de la guerre de Corée en 1953 .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL