Danemark : le naufrage d'un sous-marin artisanal cache-t-il un meurtre ?

Dominique Dufresne
Août 13, 2017

Le créateur du sous-marin est soupçonné d'avoir coulé son navire, à bord duquel se trouvait la jeune journaliste.

La police suédoise a déclaré qu'elle enquêtait sur le sort d'une femme disparue qui était à un moment donné à bord du vaisseau, le plus grand sous-marin privé de son genre (40 tonnes, près de 18 mètres de long). Kim Wall, 30 ans, écrivait un reportage sur Peter Madsen, l'inventeur, constructeur et propriétaire du fameux Nautilus, lorsqu'elle a cessé de donner des nouvelles.

Isaak, 82 ans, mort, enfermé dans un ascenseur
L'octogénaire avait alors quitté sa maison de retraite pour aller récupérer son courrier à son immeuble de Denver. C'est là que les employés d'une entreprise de réparation d'ascenseurs de Denver ont fait la terrible découverte.

Accusé d'homicide involontaire. Ne trouvant, en revanche, aucune trace de Kim Wall, la police danoise a interrogé Peter Madsen.

La défense danoise a annoncé vendredi matin rechercher l'appareil dans le détroit d'Öresund entre Danemark et Suède. Ce dernier, âgé de 46 ans, a déclaré que son sous-marin avait rencontré un problème de ballast et qu'il avait laissé la journaliste sur la pointe de l'île de Refshaleøen jeudi soir, vers 22h30, après l'interview. Il n'a été retrouvé qu'à la mi-journée à une cinquante de kilomètres au sud de la capitale danoise. Juste après sa localisation, Peter Madsen avait été secouru et le bâtiment avait soudainement coulé peu avant midi.

Stuyven résiste aux ténors, Dumoulin vainqueur final
Au classement général, Dumoulin a endossé le maillot de leader mais ne compte que 4 petites secondes d'avance sur Wellens. Quelques secondes plus tard, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a pris la 3e place devant Greg Van Avermaet (BMC).

"Pas de corps à bord". Le sous-marin Nautilus a été renfloué samedi jusqu'à Copenhague avant d'être posé sur un camion pour une expertise à terre. "Nous espérons encore trouver Kim Wall vivante, mais nous nous préparons à l'hypothèse qu'elle ne le soit plus", a dit Jens Moller. Or la police soupçonne qu'un acte volontaire soit à l'origine du naufrage. "Il semble qu'une action délibérée soit à l'origine du naufrage du sous-marin", a affirmé ce dimanche, le chef de la police criminelle de Copenhague, Jens Moller.

Une allocation de 440 millions d'euros pour le programme balistique — Iran
Il a ajouté que le vote portait sur un train de mesures destinées à "faire face aux actions terroristes et aventuristes des États-Unis dans la région".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL