Un gâteau centenaire parfaitement conservé découvert en Antarctique

Olivia Lacan
Août 12, 2017

"Qui s'en fout?", aurez-vous tendance à me dire.

Un gâteau aux fruits vieux de 100 ans, probablement emmené lors de la toute première expédition en Antarctique, a été retrouvé parfaitement intact au Cap Adare, une péninsule de l'Antarctique. Blague à part, le fabricant a été retrouvé, il s'agit d'une pâtisserie mythique fondée en 1822 devenue une chaine réputée outre-Manche: Huntley & Palmers.

Selon cette association, le gâteau a probablement voyagé jusqu'en Antarctique au XXè siècle lors de l'expédition Terra Nova, la plus ambitieuse exploration du continent blanc. Et il ressemble et sent (presque) comme au premier jour.

En explorant la cabane de l'explorateur Robert Falcon Scott nichée dans les contrées du Cap Adare, en Antarctique, les conservationnistes de l'Antarctic Heritage Trust sont tombés sur un drôle de cake.

Fipronil, des œufs contaminés ont bien été commercialisés en France
Deux centres d'emballages dans le Nord et dans la Somme ont reçu des oeufs contenant du Fipronil en provenance des Pays-Bas et de Belgique .

" Elle avait pour but de découvrir des terres inconnues et de mener des études scientifiques sur cette région totalement inexplorée".

La responsable a par ailleurs précisé que c'était la première découverte du genre, car "peu de gens emportent un gâteau en Antarctique si ce n'est pas pour le manger".

Basé en Nouvelle-Zélande, l'organisme caritatif Antarctic Heritage Trust s'est donné pour mission d'inspirer de nouvelles générations d'explorateurs.

Le Terra Nova, dans toute sa splendeur, 1910.

Heyrieux : une femme tuée de 16 coups de couteau et égorgée
Le compagnon de la victime, fortement alcoolisé et tenant des propos incohérents , a été interpellé et transporté à l'hôpital. Les secours ont également dû prendre en charge sur place les trois enfants du couple, âgés de 3 à 8 ans.

L'expédition menée par Scott étudia le pôle Sud jusqu'en 1913.

L'explorateur était un grand amateur des pâtisseries Huntley & Palmers, soulignent nos confrères de France 24.

Depuis mai 2016, une équipe de quatre conservateurs a restauré plus de 1 500 objets trouvés dans la cabane du Cap Adare, où était présent le gâteau. "Depuis leur retour, ils ont travaillé à la conservation de plus de 1500 artefacts venus d'Antarctique", indique France 24.

Cinq femmes transgenres de l'armée américaine ripostent — Donald Trump
Trump était revenu sur une mesure mise en place par son prédécesseur Barack Obama plus d'un an plus tôt. Selon la plainte, remettre en vigueur l'interdiction est contraire à la Constitution.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL