Près des deux tiers des Français insatisfaits par l'action d'Emmanuel Macron

Dominique Dufresne
Août 12, 2017

Or, selon une enquête de l'Ifop, seulement 36 % des Français sont satisfaits du début de son quinquennat, contre 46 % pour François Hollande à la même période de son mandat en 2012. "(.) Les bénéfices de l'élection présidentielle et des législatives, de la recomposition politique avec la nomination de personnalités de droite au gouvernement ou la création du groupe à l'Assemblée, du positionnement politique du président de la République, se sont évaporés". Il y a trois semaines, le Président perdait déjà dix points dans note baromètre Ifop-JDD sur la popularité de l'exécutif. "Emmanuel Macron, c'est moi!" a-t-il même reconnu peu de temps après son élection, le 7 mai dernier.

Nice rate son test face à Troyes (1-2)
Et y est parvenu, dix minutes plus tard, sur un penalty consécutif à une faute d'Oswaldo Vizcarrondo sur Lees-Melou. Nice et Lyon ont connu une première journée à l'opposée, tout comme l'impression laissée par leur dernière saison.

Les Français sceptiques: Emmanuel Macron est moins populaire que François Hollande. Cent jours après son élection, près de deux tiers des personnes interrogées (64%) se disent mécontentes du chef de l'État, dont 19% "très mécontentes", selon un sondage Ifop, publié vendredi 11 juillet pour Le Figaro.

La carte postale arrive à destination avec 43 ans de retard — Lorient
Mais une fois arrivée à l'adresse, rue Jules-Legrand, je me suis aperçue que le nom ne correspondait pas. Elle est arrivée un peu tard, la belle carte postale , comme le raconte "Ouest-France".

Cent jours après - le 15 août - la suspicion est donc désormais de mise et seules 23% des personnes interrogées considèrent que les choses sont en train de changer "plutôt en bien" en France, contre 39% qui sont d'un avis contraire et 38% pour qui "elles ne changent pas". Si 45% estiment que le chef de l'Etat tient ses engagements, 55% pensent à rebours.

Pyongyang répond à Trump
Donald Trump a déclaré qu'il ne laisserait pas la Corée du Nord se doter d'un arsenal nucléaire capable de frapper les Etats-Unis. Les engins " voleront 17 minutes et 45 secondes sur une distance de 3 .356,7 km, et s'écraseront en mer à 30 ou 40 km de Guam ".

Le vote de la loi de moralisation de la vie publique satisfait 55% des Français interrogés, le projet de réforme du Code du travail, seulement 31%. Sur l'ensemble des autres sujets, ils sont en revanche une majorité à ne pas lui faire confiance, pour "lutter efficacement contre le terrorisme" (35% confiance, 50% pas confiance), "faire reculer le chômage" (30%, contre 56%) ou "lutter efficacement contre l'immigration clandestine" (23%, contre 60%).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL