Oeufs contaminés : Stéphane Travert se veut rassurant

Dominique Dufresne
Августа 12, 2017

Les Pays-Bas, pays d'origine de la contamination, a mené mardi 8 août des tests sur la viande de poulet issue des élevages touchés par l'affaire afin de déterminer si la viande est elle aussi contaminée.

Comment expliquer l'ampleur de la contamination? Malgré ces symptômes, le professeur de toxicologie à l'Université catholique de Louvain en Belgique Alfred Bernard indique que " les cas mortels sont rarissimes.

Les 5 et 6 août, la France est informée de l'envoi de treize lots d'oeufs contaminés en provenance des Pays-Bas sur son territoire grâce ausystème d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et aliments pour animaux (RASFF). Depuis le début de la semaine, cinq casseries d'œufs - qui transforment les œufs en ovoproduits - ont été identifiés.

Qu'est-ce que le Fipronil? . Ou si la responsabilité provient du distributeur, voire du fabriquant du désinfectant (le Dega-19, selon plusieurs sources) qu'elles utilisent, qui aurait confectionné le produit avec du fipronil sans en informer ses clients.

Le produit est tellement nocif que son utilisation est censée être interdite chez les animaux destinés à la ponte ou à la consommation humaine.

Читайте также: 20 tonnes d'oeufs contaminés au Danemark

Les consommateurs français doivent-ils s'inquiéter?

. Dans le Nord et la Somme, deux centres d'emballages d'oeufs ont reçu des lots contaminés de Belgique et des Pays-Bas. Fort d'un avis de l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses), rendu hier, le ministre a indiqué que "le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les oeufs contaminés ". "Nous avons immédiatement réagi", rapporte une porte-parole de l'enseigne Casino, la maison mère de Leader Price, qui poursuit: "Ce jour-là (NDLR: le 4 août), nous avons prévenu les services du ministère de l'Agriculture". Alors si ces oeufs ont été consommés, y a-t-il un risque?

Il ajoute également que les enquêtes de traçabilité ont permis d'identifier deux nouveaux établissements, situés dans les départements de la Moselle et de la Vendée, ayant réceptionné des ovoproduits contaminés en provenance de la Belgique.

Huit pays en Europe sont pour l'instant concernés: les Pays-Bas et la Belgique, bien sûr, mais aussi le Luxembourg, l'Allemagne, la France, la Suisse, le Royaume-Uni et la Suède.

La Commission a également annoncé vendredi qu'elle réunirait les pays concernés lors d'une réunion destinée à "tirer les leçons" de la crise, a priori le 26 septembre. L'Afsca explique cette discrétion, qui ne l'a apparemment pas empêchée de faire retirer des oeufs de certains supermarchés en juillet, par le fait qu'elle était tenue de respecter le "secret de l'instruction ". Les domiciles des deux responsables à Barneveld et à Zaltbommel ont fait l'objet d'une perquisition.

Des tests de sécurité sont-ils toujours en cours?

. "Nous ne faisons pas face à un scandale sanitaire, mais à une fraude", a assuré Stéphane Travert.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article