Fipronil, des œufs contaminés ont bien été commercialisés en France

Olivia Lacan
Août 12, 2017

Le lendemain, des perquisitions ont été menées, lors desquelles des documents et du matériel informatiques ont été saisis, ainsi que près de 6.000 litres de produits interdits. Le lanceur d'alerte qui serait à l'origine du renseignement, Nick Hermsen, a enfoncé le clou vendredi, racontant aux médias belges qu'il avait alors nommément désigné les deux entreprises aujourd'hui soupçonnées d'être à l'origine de la fraude: le distributeur de produits sanitaires belge Poultry-Vision et la firme de désinsectisation ChickFriend.

Le dirigeant de Poultry-Vision a été "entendu" en juillet, puis "relâché sous strictes conditions", précise le parquet.

"Le parquet tient à souligner qu'elle prend les faits très au sérieux, vu leur gravité, leur ampleur, leur caractère organisé et leur contexte international", a indiqué le parquet d'Anvers dans un communiqué.

20 tonnes d'oeufs contaminés au Danemark
En Roumanie, l'autorité sanitaire vétérinaire a découvert une tonne de jaune d'oeuf liquide contaminé dans un entrepôt. C'est ce qu'a annoncé, ce jeudi, l'autorité sanitaire-vétérinaire roumaine ANSVSA.

Ces opérations interviennent alors que la crise des oeufs contaminés continue de préoccuper les autorités sanitaires en Europe, même si les risques pour la santé du consommateur sont a priori limités. Deux centres d'emballages dans le Nord et dans la Somme ont reçu des oeufs contenant du Fipronil en provenance des Pays-Bas et de Belgique. Dans l'UE, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, la Suède, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Danemark sont ainsi concernés. Des oeufs contaminés ont également été livrés à Hong-Kong.

Le député PS Stéphane Le Foll a écarté jeudi la responsabilité de l'Europe sur le sujet des oeufs contaminés, pointant du doigt sans les nommer les Pays-Bas, "qui n'(ont) pas donné l'information au niveau européen". Des millions d'oeufs ont été contaminés au fipronil, insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit.

Le chaud et le froid: le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est efforcé vendredi de rassurer l'opinion publique sur l'absence de risques liés au fipronil tout en révélant que des oeufs contaminés ont été "mis sur le marché" dès avril.

Algérie : 4 morts, dont 2 photographes, dans l'écrasement d'un hélicoptère
Les causes du crash sont pour le moment inconnues, et la compagnie aérienne n'a encore avancé aucune hypothèse. Le bilan est de 4 morts, selon la chaine Echourouk News.

Est-il dangereux de consommer des œufs contaminés au Fipronil?

"A ce moment-là, il n'y avait aucune indication d'un risque aigu pour la sécurité alimentaire". Des soupçons se portaient en effet sur une entreprises belge, située à Ravels, qui aurait ajouté illégalement du fipronil dans un traitement contre le pou rouge chez les volailles.

Pyongyang répond à Trump
Donald Trump a déclaré qu'il ne laisserait pas la Corée du Nord se doter d'un arsenal nucléaire capable de frapper les Etats-Unis. Les engins " voleront 17 minutes et 45 secondes sur une distance de 3 .356,7 km, et s'écraseront en mer à 30 ou 40 km de Guam ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL