Des milliers d'œufs contaminés mis en vente chez Leader Price en France

Dominique Dufresne
Août 12, 2017

En France, le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, a demandé à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de présenter une évaluation des risques pour la santé humaine que comportent cette contamination.

Bien que le risque pour la santé humaine soit écarté, les investigations, dans les élevages de volailles et dans les établissements producteurs d'ovoproduits, se poursuivent activement. Cette substance active insecticide et acaricide est "autorisée comme antiparasitaire dans les médicaments vétérinaires pour les animaux de compagnie, mais ne l'est pas pour le traitement des animaux d'élevage dont les produits sont destinés à la consommation", précise l'Anses dans un communiqué.

Ligue 1 : Lyon confirme à Rennes
Tout le contraire de Rennes puisque Maouassa, sur une frappe enroulée vicieuse, obligeait Lopes à réaliser un arrêt décisif. Au retour des vestiaires le rythme est plus faible qu'avant la mi-temps et le match met du temps à s'emballer.

Le scandale lié aux œufs contaminés au fipronil continue de s'amplifier en France, suite à la livraison dans l'hexagone de 13 lots de produits litigieux en provenance des Pays-Bas, en juillet 2017, à plusieurs établissements de fabrication de produits industriels à base d'oeufs.

Les effets qui pourraient survenir en cas d'ingestion, au vu du mécanisme d'action du fipronil et des données expérimentales, sont des effets neurotoxiques, et notamment des convulsions. Pour l'heure, de nombreux œufs contaminés ont déjà été consommés. Des niveaux de dose de l'ordre de 10 fois la dose de référence aigüe n'ont conduit qu'à des symptômes bénins et réversibles, notamment des troubles digestifs, y compris chez l'enfant.

Renvoi de diplomates US de Russie: Trump prépare une riposte
Fin juillet, le Congrès américain a voté de nouvelles sanctions économiques contre Moscou. "Nous allons économiser beaucoup d'argent", a-t-il insisté.

L'exposition répétée au fipronil n'a pas non plus montré d'effets préoccupants, seulement des signes locaux bénins.

L'Agence a également estimé sur cette base, le nombre d'ufs pouvant être consommés par jour sans effet notable: ce dernier va de dix ufs pour un adulte à deux pour un enfant de un à trois ans. La concentration maximale de fipronil observée dans ces échantillons s'élève à 0,175 mg/kg de muscle.

Un front anti-PSG ? Les précisions d'Aulas — ECA
Ce n'est pas une réaction de défense d'intérêts ponctuels, c'est beaucoup plus large que ça. Ensuite, moins, parce que la pose un problème de société, de politique".

En conclusion, en cas de dépassements des niveaux de consommation maximale d'œufs ou de viande de poulets contaminés identifiés par l'Agence, le risque ne peut être exclu. Cette réunion pourrait se tenir le 26 septembre.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL