27,4 millions FCFA ont été dépensés durant la campagne — Ndawi Askan Wi

Dominique Dufresne
Août 12, 2017

Face à la presse ce matin, Ousmane Sonko, le leader de la coalition Ndawu Askan Wi a d'abord décelé des enseignements tirés de sa participation à ces élections avant de s'attaquer au chef de fil de la mouvance présidentielle, Macky Sall. Car selon lui, " certains ne déposeront jamais, parce qu'ils ne pourront jamais justifier les milliards qu'ils ont utilisé pour battre campagne. "Malgré tous les stratagèmes, subterfuges et fraudes en tous genres, malgré la candidature de son gouvernement à travers son Premier ministre, malgré son PSE, son PUDC, sa CMU et ses bourses familiales, s'il n'y avait pas la mauvaise organisation du scrutin, Macky Sall n'aurait pas 37%", explique M. Sonko avant de s'attaquer aux résultats de la coalition Benno Bokk Yakaar. Mais si l'on s'en tient uniquement au salaire, ce sont quelque 866 000 francs CFA que le député compte reverser aux œuvres caritatives. Entouré des responsables de sa coalition, le futur député, citant George Orwell qui déclare un "peuple qui élit des voleurs, des corrompus, des renégats, des imposteurs et des traîtres n'est pas victime!"

Et si on se trompait depuis 14 ans — Mots de passe
Dans ce qui semble être un mea-culpa, Bill Burr explique notamment que ses recommandations n'étaient pas pertinentes à l'époque. Choisir son mot de passe , alors que les annonces de piratages massifs se multiplient, reste un dilemme.

Après la publication des résultats provisoires des législatives du 30 juillet dernier l'heure est au bilan.

Israël. Décès de l'homme le plus vieux du monde
Il survit à la Première Guerre mondiale et vit à Lodz, en Pologne nouvellement indépendante, jusqu'à l'invasion nazie en 1939. L'homme le plus âgé du monde, un rescapé de la Shoah vivant en Israël , est mort vendredi à Haifa (nord), à l'âge de 114 ans.

Et en cela, Ousmane Sonko en déduit que, "Macky Sall gouverne par le mépris. La même responsabilité qu'on attend des dirigeants, on doit également attendre cette même responsabilité du peuple par rapport à ses choix". "Sans moyens conséquents et dans une désorganisation totale, le défi, c'était de participer et de réussir la participation", annonce l'ex Inspecteur principal des impôts et domaines. Poursuivant son propos, la tête de liste de la coalition "Ndawi Askan Wi" a, par ailleurs, profité pour divulguer le budget sa campagne électorale, tout en invitant les autres acteurs à suivre le pas. Ce ne sont pas des milliards issus de cotisation de partisans.

Manifestations violentes après la publication des résultats de l'élection présidentielle — Kenya
La bonne tenue des élections générales de mardi a été unanimement saluées par la communauté internationale. Odinga a boycotté vendredi soir la cérémonie de publication des résultats des votes organisé à Nairobi.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL