Les diplomates et les mystérieuses attaques acoustiques — Cuba

Dominique Dufresne
Août 11, 2017

Un diplomate canadien en mission à Cuba a subi une perte d'audition, tout comme plusieurs de ses collègues américains qui ont dû quitter l'île, a annoncé jeudi le gouvernement canadien.

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba, rétablies en 2015 après un demi-siècle de rupture, se sont à nouveau dégradées avec l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. "Pour des raisons médicales", les Etats-Unis finissent par "rapatrier des Américains", a précisé mercredi la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, sans fournir d'explication sur ces "incidents" ni le nombre de personnes concernées. Mais le ton ne semble pas être monté outre mesure entre les deux pays. Plusieurs responsables au sein du département d'Etat, cités sous couvert d'anonymat par CNN, évoquent une "attaque acoustique" contre les diplomates américains et canadiens.

Les Américains touchés, qui avaient signalé ces incidents pour la première fois en automne 2016, souffrent d'une grave perte de l'audition, selon des médias. L'un d'entre eux doit déjà porter un appareil auditif.

Un trailer pour célébrer la sortie du DLC "Nouvelle Aube" — Paragon
Ce changement correspond au niveau d'immersion qu'Epic Games a choisi d'établir lors du lancement de Paragon . Avec elle, les joueurs peuvent désormais compter sur 100 nouvelles cartes avec compétences uniques .

"Nous prenons cette situation très au sérieux, une enquête est en cours", mais "nous n'avons pas de réponses définitives sur l'origine ou la cause de ce que nous considérons comme étant des incidents", a dit la porte-parole.

Le gouvernement canadien affirme qu'il " travaille avec les autorités américaines et cubaines pour en déterminer les causes.

Le ministère à également précisé qu'une enquête "exhaustive prioritaire et urgente" a été ouverte et que la "représentation américaine a été sollicité pour un échange d'informations".

L'ouragan Franklin s'affaiblit après avoir touché le Mexique (NHC)
La saison cyclonique a débuté très tôt sur l'Atlantique cette année avec une première tempête tropicale baptisée "Arlene" dès le mois d'avril.

Le ministère cubain des Affaires étrangères a publié mercredi après-midi un communiqué déclarant que La Havane s'est acquittée strictement et sérieusement de ses obligations au regard de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 concernant la protection et la sécurité des agents diplomatiques.

Comment les Etats-Unis ont-ils réagi?

.

Des diplomates américains en poste à La Havane auraient souffert des mêmes problèmes qui seraient attribuables, selon les autorités, à un dispositif acoustique sophistiqué.

Le chrono pour Küng, devant des cadors — BinckBank Tour
Le Luxembourgeois conserve la 28e place du classement général. "Le Néerlandais Tom Dumoulin est troisième à 5". Rien ne sert de courir.il y a Sagan derrière.

En réaction à ces mystérieux "incidents", Washington a décidé d'expulser deux diplomates cubains des Etats-Unis, le 23 mai dernier.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL