Les diplomates et les mystérieuses attaques acoustiques — Cuba

Dominique Dufresne
Août 11, 2017

Un diplomate canadien en mission à Cuba a subi une perte d'audition, tout comme plusieurs de ses collègues américains qui ont dû quitter l'île, a annoncé jeudi le gouvernement canadien.

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba, rétablies en 2015 après un demi-siècle de rupture, se sont à nouveau dégradées avec l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche. "Pour des raisons médicales", les Etats-Unis finissent par "rapatrier des Américains", a précisé mercredi la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert, sans fournir d'explication sur ces "incidents" ni le nombre de personnes concernées. Mais le ton ne semble pas être monté outre mesure entre les deux pays. Plusieurs responsables au sein du département d'Etat, cités sous couvert d'anonymat par CNN, évoquent une "attaque acoustique" contre les diplomates américains et canadiens.

Les Américains touchés, qui avaient signalé ces incidents pour la première fois en automne 2016, souffrent d'une grave perte de l'audition, selon des médias. L'un d'entre eux doit déjà porter un appareil auditif.

Un nouveau mode de jeu compétitif sur Sonic Mania
Il sera possible de modifier les règles de chaque match pour varier les plaisirs, ainsi que le nombre de rounds nécessaires pour la victoire.

"Nous prenons cette situation très au sérieux, une enquête est en cours", mais "nous n'avons pas de réponses définitives sur l'origine ou la cause de ce que nous considérons comme étant des incidents", a dit la porte-parole.

Le gouvernement canadien affirme qu'il " travaille avec les autorités américaines et cubaines pour en déterminer les causes.

Le ministère à également précisé qu'une enquête "exhaustive prioritaire et urgente" a été ouverte et que la "représentation américaine a été sollicité pour un échange d'informations".

Awesome New 'Star Wars: The Last Jedi' Pics Reveal New Characters!
Luke's island of Ach-To is home to the utterly adorable creatures called Porgs , which have already conquered the internet. So if you want to stay away from spoilers or don't want to dive in, turn back now. . "He's trying to do that at first".

Le ministère cubain des Affaires étrangères a publié mercredi après-midi un communiqué déclarant que La Havane s'est acquittée strictement et sérieusement de ses obligations au regard de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 concernant la protection et la sécurité des agents diplomatiques.

Comment les Etats-Unis ont-ils réagi?

.

Des diplomates américains en poste à La Havane auraient souffert des mêmes problèmes qui seraient attribuables, selon les autorités, à un dispositif acoustique sophistiqué.

La pop star Taylor Swift accuse un DJ d'attouchement
Un procès extrêmement médiatisé s'est ouvert lundi dans le Colorado aux États-Unis, celui de Taylor Swift vs. L'animateur radio poursuit de son côté la chanteuse pour avoir causé la perte de son emploi et sali son nom.

En réaction à ces mystérieux "incidents", Washington a décidé d'expulser deux diplomates cubains des Etats-Unis, le 23 mai dernier.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL