La Libye interdit les missions de sauvetage étrangères dans ses eaux territoriales

Dominique Dufresne
Août 11, 2017

La marine libyenne a annoncé jeudi la création d'une "zone de recherche et de secours " destinée à aider les bateaux de migrants clandestins en perdition au large de ses côtes, tout en en interdisant l'accès aux bateaux étrangers non autorisés.

En effet, la Libye a déclaré "officiellement une zone de recherche et de secours", a fait savoir en conférence de presse le général Abdelhakim Bouhaliya, commandant de la base navale de Tripoli, rapporte l'AFP.

0.30% sur juillet, +0.70% en rythme annuel — Inflation
Elle fait par ailleurs suite à une stabilité des prix à la consommation entre mai et juin (chiffre non révisé). Sur le mois, l'indice des prix de l'alimentation est ainsi en hausse de 0,2% après avoir stagné en juin.

Un porte-parole de la marine libyenne, le général Ayoub Kacem, a affirmé que cette mesure cible "les ONG qui prétendent vouloir sauver les migrants clandestins et mener des actions humanitaires". Les ONG montrent souvent du doigt le comportement des gardes-côtes libyens envers les migrants.

Les observateurs estiment que plus que les bateaux des ONG humanitaires, la marine italienne vise en premier lieu les bâtiments de guerre italiens qui pénètrent régulièrement dans les eaux territoriales libyennes.

Marvin Martin libéré par Lille
L'international français avait alors quitté Sochaux moyennant 10 millions d'euros et un salaire en or à Lille. Le joueur de 29 ans qui était arrivé dans le Nord en 2012 a joué 90 matchs avec les Dogues.

"Vous devez respecter notre volonté [et] obtenir l'autorisation de l'Etat libyen même pour les opérations de secours", a-t-il conclu en s'adressant aux ONG.

Cette décision de la marine libyenne.

Le Petit journal, c'est fini ! (Canal+)
En dévoilant sa grille de rentrée, Canal + a officialisé la fin d'une émission mythique, le Petit Journal . Il animera à la rentrée une nouvelle émission, " La Case en + ", diffusée en clair chaque samedi à 19h15.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL